Voter, oui… à condition de comprendre pourquoi et comment !
Comment donner du sens à l’élection présidentielle, pour des primo votants ?
Les initiatives d’ateliers citoyens se multiplient au sein des établissements de l’Adapei de la Gironde, en partenariat avec les municipalités.
FO La Réole et Saint-Hilaire de la Noaille
Pour favoriser l’autonomie des personnes accompagnées par le foyer de La Réole (sites de La Réole et de Saint-Hilaire de la Noaille) en vue du premier tour des élections présidentielles le 10 avril prochain, les professionnels ont organisé des ateliers et une simulation dans des conditions très proches de la réalité.
Après avoir fait les démarches d’inscription sur les listes électorales, 3 ateliers ont été organisés dans la semaine pour comprendre ce qu’est l’élection d’un Président, l’importance d’aller voter, et découvrir le programme de chaque candidat.
Pour clôturer cet atelier pédagogique, une simulation a été organisée à Saint-Hilaire de la Noaille, pour assimiler les différentes étapes avant d’arriver devant l’urne et de voter !
À l’issue de cet exercice, ils sont tous fiers de pouvoir brandir leur carte d’électeur et que leur voix soit prise en considération pour les élections ; un droit citoyen accordé par la loi du 23 mars 2019 permettant aux majeurs protégés, sous tutelle ou curatelle, de voter.
Au total, ils seront 15 à aller voter ce dimanche 10 avril.
Bravo aux équipes du foyer de La Réole et Saint-Hilaire pour cette belle initiative citoyenne !
Un grand merci à la Mairie de Saint-Hilaire-de-la-Noaille qui a mis à disposition la salle et le matériel de vote, pour rendre cette simulation, la plus réelle possible.
IME Pessac Alouette
A l’IME Alouette aussi, on a organisé un atelier citoyenneté autour de l’élection présidentielle.
Un tuteur de l’ATI a été invité à l’IME pour échanger avec les jeunes majeurs sur leurs droits et leurs devoirs de citoyen.
En partenariat avec la ville de Pessac, une simulation de vote a été organisée à la mairie pour découvrir le fonctionnement du bureau de vote.
Félicitations aux équipes de l’IME de l’Alouette, et en particulier à Pauline Merat, pour cette initiative citoyenne.
Un grand merci aux élus de la ville de Pessac, et en particulier à Pierrick Lagarrigue, Conseiller municipal en charge des personnes en situation de handicap, pour son engagement et son soutien dans cette mission d’éducation à la citoyenneté.