Troubles du neurodéveloppement chez l’enfant : La Plateforme de Coordination et d’Orientation de Gironde ouvrira ses portes le lundi 8 juin 2020

Troubles du neurodéveloppement chez l’enfant : La Plateforme de Coordination et d’Orientation de Gironde ouvrira ses portes le lundi 8 juin 2020

Dans le cadre de la stratégie nationale pour l’autisme et les troubles du neurodéveloppement (TND), des plateformes de coordination et d’orientation pour les enfants présentant des écarts inhabituels de développement vont se mettre en place.

14 départements, dont la Gironde, sont pour l’instant concernés. La montée en charge de ce dispositif se fera progressivement jusqu’en 2022. Ce sont les Agences Régionales de Santé (ARS) qui désignent les structures porteuses des plateformes de coordination et d’orientation.

La Plateforme de Coordination et d’Orientation de la Gironde ouvrira ses portes le lundi 8 juin 2020.
Elle est issue d’un partenariat entre le CH Charles Perrens et les associations ARI, Apajh, Adapei 33, Adiaph et l’Institut Don Bosco. Cette plateforme ouvrira dans les locaux du CH Charles Perrens – 9 rue Bethmann 33000 Bordeaux.

 

Le rôle de la plateforme

La plateforme est destinée à accueillir les jeunes enfants, de 0 à 6 ans inclus, pour lesquels un parcours de soins coordonné doit être engagé le plus rapidement possible, tout en permettant d’initier un accompagnement auprès de l’enfant et de son entourage sans attendre le diagnostic.

Ce dispositif répond aux recommandations de la Haute Autorité de santé. En effet, les bilans fonctionnels qui vont être réalisés vont permettre d’étayer le diagnostic. Des interventions précoces seront rendues possibles afin de limiter le développement de sur-handicaps.

 

Les modalités d’intervention de la plateforme

Les enfants sont orientés vers la plateforme sur prescription médicale. La plateforme territorialement compétente doit s’assurer de l’accueil de l’enfant et de sa famille pour un parcours de bilan et d’intervention précoce, dans les 3 mois, soit par un professionnel de la plateforme, soit par une structure avec laquelle elle est liée par convention, soit par un professionnel libéral : ergothérapeute et/ou psychomotricien et/ou psychologue.

Les bilans réalisés dans le cadre de ce parcours sont financés intégralement par l’Assurance Maladie : les familles n’ont pas d’avance de frais à réaliser. Le remboursement des soins complémentaires, comme l’orthophonie, n’est pas lié à un accord préalable du service du contrôle médical pendant la durée du parcours.

Le parcours de bilan et d’intervention précoce a une durée maximale d’un an mais peut être prolongé de 6 mois dans l’attente d’un accompagnement adapté.

 

 

Vous êtes parents

Comment bénéficier de ce dispositif ?
1. Parlez de votre inquiétude concernant le développement de votre enfant à votre médecin (médecin traitant, pédiatre, médecin de PMI, médecin scolaire, ou tout autre médecin). Si des éléments évocateurs de trouble du neuro-développement sont présents, il doit remplir un guide de repérage des signes évocateurs de TND.

Téléchargez et imprimez le guide de repérage à remplir par votre médecin

 

2. Une fois le dossier médical rempli pensez à y joindre les pièces obligatoires – Liste des pièces obligatoires

 

3. Envoyez le dossier complété par courrier postal à la Plateforme:

PCO-TND 33
Centre Hospitalier Charles Perrens
121 Rue de la Béchade
CS 81285
33076 BORDEAUX CEDEX
 
4. Le dossier concernant votre enfant sera examiné dans un délai de 15 jours.

 

 

Vous souhaitez plus d’informations sur la Plateforme de Coordination et d’Orientation – TND de la Gironde ?

Votre référent PCO – Adapei33

Marie-Christine Dulieu
Directrice Autisme et TDN
Tél. 06 18 81 29 24
mariechristine.dulieu@adapei33.com

 

En savoir plus…