Je suis citoyen, je vote !
C’est nouveau : depuis 2019, toutes les personnes en situation de handicap sous mesure de protection peuvent voter.
C’est pourquoi le groupe d’organisateurs de la réunion participative du SAVS du Médoc (le 8 février à Saint-Laurent Médoc) avait mis à l’ordre du jour les élections municipales.
Ce groupe d’organisateurs est composé de 4 volontaires accompagnés par le SAVS : Virginie Mano, Véronique Conord, Martine Guenet et Laurent Gouffrand. Cette réunion appelée Participative remplace le Conseil de la Vie sociale, sur les SAVS.
Lors de cette réunion le groupe d’organisateurs a invité un élu de Saint Laurent du Médoc pour présenter les modalités de vote.
Mme Ingrid Vézy, du service juridique de la mairie, a répondu favorablement à l’invitation. Elle a commenté une vidéo sur les élections réalisée par l’association Nous Aussi et présentée par Mme Barp Ronteix.
Une urne et un isoloir ont également été mis à disposition par la mairie pour que les participants puissent s’entrainer au vote.
L’interactivité de la vidéo et l’ambiance détendue ont permis une prise de parole et des échanges.
Mme Vézy a répondu aux diverses interrogations : « Je suis sous tutelle, est-ce que je peux voter ? qu’est- ce que la procuration ? »…
D’autres sujets ont été abordés :
- Groupe d’Entraide Mutuel (GEM) venu nombreux pour nous parler de leurs activités. Certains participants les ont trouvés attrayantes et envisagent de s’y inscrire.
- L’envie de constituer un groupe de personnes désireuses de réaliser des sorties collectives car seul cela reste difficile.
La réunion semble avoir satisfait les participants et s’est terminée par un pique-nique partagé.
Nadine Leclercq Toribio
Chargée du suivi social
SAVS Départemental