S’engager autrement : Le défi du Laboratoire de l’engagement

Dans un contexte où l’engagement associatif évolue et fait face à de nombreux défis, l’Unapei a lancé le Laboratoire de l’engagement.
Pourquoi agir sur l’engagement associatif ?
L’engagement associatif est essentiel pour garantir la pérennité des associations du réseau Unapei et assurer la défense des droits des personnes en situation de handicap. Pourtant, plusieurs défis se posent :
- Une baisse du nombre d’adhérents, réduisant l’impact et le poids politique des associations.
- Des contraintes familiales et professionnelles rendant plus difficile la mobilisation des familles.
- Une technicisation du secteur médico-social qui éloigne parfois les familles des associations gestionnaires.
- Une posture consumériste de certaines familles, percevant les associations comme des « services publics » plutôt que comme des structures issues d’un engagement militant.
Pour mettre en œuvre ces réflexions, le Laboratoire de l’engagement s’appuie sur des parcours triple expertise, réunissant parents, personnes en situation de handicap et professionnels. Ces parcours permettent d’explorer les bonnes pratiques, d’imaginer des réponses adaptées et de partager des solutions entre pairs.
L’Unapei Nouvelle Aquitaine a organisé le premier Laboratoire de l’engagement les 12, 13 et 15 novembre dernier avec de nombreux acteurs mobilisés : 12 associations, dont 7 issues de l’Unapei Nouvelle-Aquitaine, réunissant 12 personnes accompagnées, 21 représentants des familles et 22 professionnels. Ces rencontres ont permis d’identifier des leviers d’action concrets pour renforcer l’adhésion et la participation au sein des associations.

Les grands enjeux du Laboratoire de l’engagement
Les travaux ont permis d’identifier sept enjeux clés pour revitaliser l’engagement associatif :
- Remobiliser autour du sens et de la cause commune : Comment renforcer l’adhésion à la cause commune et à une identité partagée ? En quoi la valorisation et le renforcement de la militance pourraient-ils permettre de mobiliser les familles dans le réseau Unapei ?
- Redonner envie d’adhérer : Quelles sont les offres de services à penser dans le cadre de l’action familiale pour donner envie à de nouvelles familles d’adhérer ? Comment mieux faire connaître les associations aux familles ? Quels formats expérimenter pour donner envie aux personnes accompagnées d’adhérer ? Dans quelle mesure l’évolution des modalités des cotisations pourrait-elle lever un frein financier pour certaines familles ?
- Redéfinir et valoriser les différentes formes d’engagement : Comment valoriser des formes d’engagement qui ne relèvent pas exclusivement des formats les plus institutionnalisés ? Quelles formes d’engagement souhaite-t-on particulièrement valoriser ? Que peut apporter un travail de cartographie des formes d’engagement pour penser l’expérience “engagée” ? Quelles stratégies de communication mettre en place pour valoriser de nouvelles modalités d’engagement ?
- Diversifier les profils des engagés : Comment mener des politiques de recrutement orientées vers la recherche de compétences et envie d’agir ? Comment favoriser l’adhésion de personnes accompagnées pour insuffler une nouvelle dynamique aux associations ? Quelle place donner aux « amis » ?
- Accompagner les parcours d’adhésion et d’engagement : Quelles ressources fournir aux personnes pour leur permettre de s’engager dans des parcours correspondant à leurs capacités, à leurs attentes et à leurs possibilités ? Quelles modalités d’accompagnement expérimenter pour améliorer l’expérience d’engagement ?
- Mobiliser des moyens pour faciliter l’engagement : Quels moyens internes développer pour mettre en œuvre une stratégie d’engagement ? Que peut apporter la professionnalisation des services et de l’accompagnement de la vie associative ? Quels financements mobiliser pour renforcer cette action ? Quels dispositifs et statuts de droit commun mobiliser pour faciliter l’engagement ?
- Réinterroger la gouvernance associative : Quels sont les profils et compétences à rechercher pour consolider une gouvernance ? Comment soutenir les administrateurs dans l’accomplissement de leurs responsabilités ? Dans quelle mesure l’ouverture des conseils d’administration à de nouveaux profils (personnes accompagnées, amis, experts externes, citoyens engagés…) peut-elle être une opportunité pour les redynamiser ?

Un engagement collectif pour un avenir associatif renouvelé
L’Adapei 33, après avoir réalisé un autodiagnostic, a activement contribué aux journées d’échanges. L’Unapei travaille actuellement sur un livret qui regroupera les grandes lignes de ces discussions et proposera des solutions reproductibles au sein des associations.
Le Laboratoire de l’engagement est bien plus qu’un simple projet : c’est une démarche de co-construction et d’innovation sociale. En testant et évaluant de nouvelles pratiques, il vise à garantir un avenir plus dynamique, inclusif et adapté aux réalités des associations.
L’Adapei 33, par son engagement dans cette initiative, contribue à bâtir une association de demain, plus forte et plus participative.
