[SEEPH 2024] Une première édition inspirante pour le ‘Laboratoire de l’Inclusion’

[SEEPH 2024] Une première édition inspirante pour le ‘Laboratoire de l’Inclusion’

Hier soir, mercredi 20 novembre 2024, avait lieu le tout premier Laboratoire de l’Inclusion, un événement qui rassemblait des dizaines d’entreprises autour des sujets de la sensibilisation, de l’insertion professionnelle et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap. Une formidable occasion pour l’Adapei 33 de réaffirmer sa position d’association actrice de l’inclusion professionnelle des personnes qu’elle accompagne, tout en élargissant les discours et les collaborations avec l’aide de ses nombreux partenaires. Retour sur cette première édition parmi de nombreuses !

Osons l’emploi autrement !

La soirée a démarré avec des discours inspirants des partenaires et organisateurs de cette première édition du Laboratoire de l’Inclusion. Jérôme Girelli, directeur du Hilton Garden Inn Bordeaux centre qui accueillait l’événement a présenté le partenariat de son établissement avec l’Adapei 33, à travers des stages et journées immersion en restauration et entretien des locaux.

Frédéric Moine, responsable événementiel & RP chez Placéco a affirmé combien il était important pour son entreprise de soutenir des missions comme les nôtres : Placéco avait par exemple montré son soutien pour plusieurs de nos projets tel que la Pépinière d’Insertion de l’ESAT Audenge.


Mathilde Lefrais, directrice du MEDEF Gironde et Anne-Laure Cuq, Directrice du développement et animation des territoires, ont également partagé la collaboration entre leur organisme et notre association, des partenariats importants qui nous permettent de nous rapprocher d’avantages des entreprises locales, pour proposer de nouveaux projets d’insertion ou de mécénat.


Enfin, Isabelle Jamet, directrice générale de l’Adapei 33 a démontré les avantages d’inclure des personnes en situation de handicap dans son entreprise : le talent est partout, et les compétences uniques de chacun et chacune trouveront forcément leur place. Et pourquoi ne pas se tester à l’inclusion inversée, par exemple avec les Duoday inversés ? (les entreprises découvrent une journée de travail dans le milieu protégé)

Des retours d’expériences pour susciter le changement

La conférence terminée… place à la table ronde ! Le sujet : « Le maintien en emploi des personnes en situation de handicap« . Un grand merci à Rachel Mathieu, chargée de Mission handicap chez Cultura, Jérémy Clarence, directeur de magasin chez Hema et Stéphanie Nadaud DRH au Crédit Mutuel du Sud-Ouest pour leur participation et initiatives dans leurs propres entreprises.

Que ce soit avec des référents handicap dans chaque magasin, des sensibilisations pour les équipes afin d’accueillir au mieux les personnes en situation de handicap ou la formation des collaborateurs en premier secours en santé mentale, la table ronde a présenté plusieurs niveaux d’actions accessibles à tout type d’entreprise. De quoi inspirer de nouvelles formes d’insertion !

Aller plus loin pour l’insertion

Après une pause et de nombreux échanges, le Laboratoire de l’Inclusion s’est achevé autour de plusieurs animations et stands. Ludosens et son escape game inclusif et innovant, Autipyk et sa solution qui fait échanger personnes neuroatypiques et employeurs, la fresque du handicap de Novasanco et enfin le quizz animé des Entreprises pour la Cité et l’Adapei 33 !

Merci à tous ces partenaires qui ont présenté leurs solutions et dispositifs passionnants.

Cette première édition était une grande réussite, et c’est grâce à nos partenaires et intervenants : merci au MEDEF Gironde, Hilton Garden Inn Bordeaux Centre, Placéco Nouvelle-Aquitaine, Résolution, Les Entreprises pour la cité, Jerome Girelli, Mathilde Lefrais, Frédéric Moine, Anne Laure Cuq, Julia Wasykula, Rachel Mathieu, Stéphanie Nadaud, Jade Renaud, Jessica El Asri, Jeremy Clarence ! Merci également à tous les participants pour leur engagement en faveur d’un monde professionnel ouvert à tous les profils !