[SEEPH 2024] Les premiers Concours régionaux des métiers : une réussite pour la visibilité des talents en situation de handicap

[SEEPH 2024] Les premiers Concours régionaux des métiers : une réussite pour la visibilité des talents en situation de handicap

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) 2024, l’Adapei 33 a organisé ses deux premiers Concours Régionaux des Métiers, mettant en lumière les compétences et talents des personnes en situation de handicap directement sur les dispositifs innovants des Plateaux Techniques de formation. Ces événements inédits, dédiés aux métiers de la cuisine à Saint-Denis de Pile et du jardinage paysagisme à Pessac Alouette, ont marqué une avancée significative dans la reconnaissance des savoir-faire professionnels et l’insertion par le travail !


Concours Régional des métiers – Cuisine : la créativité culinaire à l’honneur sur le nouveau Plateau Technique !

Le 19 novembre 2024 restera une date mémorable pour l’ESAT de Saint-Denis-de-Pile ! Non seulement s’est tenu le Concours Régional des Métiers Cuisine, mais cette journée a aussi été marquée par l’inauguration officielle du Plateau Technique de Formation Cuisine, un espace moderne dédié à la formation et l’épanouissement professionnel des personnes en situation de handicap ou éloignées de l’emploi.

Le concours, un véritable défi culinaire :

Dix candidats en situation de handicap, formés et accompagnés dans différents ESAT de la région, ont démontré leur savoir-faire autour du thème : « L’œuf dans tous ses états ».

  • Le matin : Une épreuve basique où chaque participant a proposé sa propre vision de l’œuf mimosa.
  • L’après-midi : Une épreuve avancée où il fallait sublimer une omelette et revisiter l’iconique île flottante.

Le jury, composé notamment de chefs étoilés tel que Matthieu Martin (Hôtel Le Saint-James), Ludovic Louis (Comptoir de la Rose) et Pierre-Yves Levy et de personnes accompagnées comme Julien Lamit, médaillé de bronze des Abilympics 2023 et en stage au Château Hotel Grand Barail ou Christopher Chaigne, anciennement suivi par l’ESAT de Saint-Denis de Pile et désormais inséré dans le milieu de la restauration. Sous l’œil attentif de ce jury prestigieux, les candidats ont brillé par leur créativité et leur technicité.

La compétition s’est conclue par une remise de médailles, offerte par la Monnaie de Paris et créées spécialement pour l’occasion. Sur ces médailles, la Déesse romaine Pomone qui tient dans sa main une pelle bêche et une faux, et de l’autre un panier de fruits et légumes. Voici le palmarès :

Épreuve basique :

1ère place : Raphael Sudre de l’ESAT de Saint-Denis de Pile
2ème place : Mickael Berry de l’ESAT de Saint-Denis de Pile
3ème place : Alexis Orcet de l’ESAT de Pessac Alouette

Épreuve avancée :

1ère place : Benoit Vittonatto de l’ESAT de Pessac Magellan
2ème place : Théo Brunel du SESSAD pro Libourne de l’APAJH 33
3ème place : Mickael Zavan de l’ESAT de Mongauzy

L’inauguration du Plateau Technique : cerise sur le gâteau

Pour finir le Plateau Technique Cuisine a été officiellement inauguré, en présence des partenaires institutionnels et privés ayant contribué à ce projet : merci à Noël Roger, fondateur d’Abilympics France – Worldskills France PLUS, Benoit Roger, Directeur inclusion chez WorldSkills France, Stéphanie Nadaud, DRH chez Crédit Mutuel du Sud-Ouest, Nadège Thiercelin, référente diversité chez METRO France et administratrice à l’Adapei 33, Fabienne Fonteneau, Maire de Ville de Saint Denis de Pile, Matthieu Doligez, Sous-Préfet de Libourne, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

Grâce à vous, le plateau technique servira de plateforme unique pour insérer les profils atypiques de manière adaptée tout en conservant une formation d’excellence.

Un événement couvert par la presse

L’équipe de France 3 Nouvelle-Aquitaine était présente pour couvrir le concours. À l’occasion de la diffusion du reportage pendant le 12/13, Remy Populus, directeur de l’ESAT de Saint-Denis de Pile qui accueillait le concours, a répondu aux questions de la journaliste en direct :


Concours Régional des métiers – Jardinier-Paysagiste : l’effervescence d’une journée mémorable

Le 20 novembre 2024, les Concours Régionaux ont continué sur une note verdoyante avec le Concours Régional des Métiers Jardinier-Paysagiste. Cet événement, organisé sur le Plateau Technique Jardinier-Paysagiste de l’ESAT de Pessac, a attiré près de 220 visiteurs venus soutenir les participants tout au long de la journée.

Une compétition pour tous les niveaux

Comme pour le Concours Régional Cuisine, deux épreuves étaient disponibles selon les niveaux de chacun, prouvant que chaque personne, peu importe son handicap et son parcours, a des compétences particulières et du talent.

  • Épreuve basique: Aménagement extérieur en individuel.
  • Épreuve avancé : Création d’une composition paysagère en duo, mettant en valeur la complémentarité des talents.

Parmi les 30 candidats venus de toute la Nouvelle-Aquitaine, certains ont particulièrement brillé, comme Thibault Decaudin (ESAT Blanquefort), médaillé d’or en individuel, et le duo formé par Sylvain Bordelais et René Lagorce, qui ont remporté la médaille d’or en binôme DuoSkills. Voici le palmarès :

Épreuve basique :

1ère place : Thibault Decaudin de l’ESAT Blanquefort, qui a reçu un souffleur de la part de notre partenaire CB Réparation
2ème place : Lucas Vert de l’ESAT Audenge
3ème place : David Zdenek de l’ESAT Pessac Alouette

Épreuve avancée :

1ère place : Sylvain Bordelais de l’ESAT de Saint-Denis & René Lagorce, agent technique de la Mairie de Saint-Denis de Pile pour un Duoskills, qui ont reçu une débroussailleuse chacun, offertes par notre partenaire Agri-Avenir
2ème place : Kevin Lauretou de l’EA Métropole & Damien Lorenzo de l’IME Alouette
3ème place : Stéphane Bourlez & Sebastien Gasparoux de l’Adapei de la Corrèze

Un grand merci aux Jury qui a difficilement départagé tous les candidats : Alain Benoit, chargé d’affaire chez Createck Paysage, Maxime Bessez moniteur d’atelier à l’ESAT de Pessac Magellan, Patrice Bonneau ancien moniteur d’atelier de l’Adapei 33 et membre d’honneur du jury, Hervé Rey moniteur d’atelier de l’ESAT de Pessac Alouette, Yannick Nonorgue, médaillé de bronze Abilympics 2023 et Dimitri Jost, médaillé d’or Abilympics 2023. Ces deux derniers avaient également une grande mission : celle de conseillers techniques pour les participants qui voulaient directement s’entrainer sur le Plateau Technique, 1 mois avant le concours.

Des souvenirs incroyables

Kevin Lauretou et Damien Lorenzo, duo atypique créé le jour même, forme une passerelle entre les talents issus des Entreprises Adaptées et les jeunes prodiges des IME, déjà prêt à briller dans le monde professionnel. Un grand bravo à ce binôme qui a bluffé jury et public !

Les participants étaient tous autant ravis les uns les autres, soutenu avec une ferveur exceptionnelle par le public présent en masse ! Parmi eux, des personnes qui n’ont pas osé s’inscrire à cette édition, mais qui, après l’avoir observé, auraient le courage de s’inscrire à la prochaine édition.

Le concours a été une démonstration éclatante de la capacité des personnes en situation de handicap à exceller dans des domaines techniques exigeants. À travers la préparation de chacun et chacune, une réelle montée en compétence a été retenue, preuve de l’importance des compétitions métiers dans le parcours professionnel de profils atypiques. L’expertise et l’engagement des membres du jury, dont plusieurs médaillés des Abilympics 2023, ont aussi contribué au succès de cette journée.


L’inclusion à travers la valorisation des compétences

Ces deux jours de concours ont permis de :

  • Sensibiliser le public et les entreprises à l’importance de l’inclusion dans le monde professionnel.
  • Mettre en lumière les talents des personnes en situation de handicap.
  • Présenter les Plateaux Techniques de formation à un public plus large pour améliorer la formation des profils atypiques

Ces initiatives s’inscrivent dans les engagements forts de l’Adapei 33 pour promouvoir l’inclusion et valoriser les compétences des personnes accompagnées.

Un grand merci aux partenaires !

Rien de tout cela n’aurait été possible sans le soutien précieux des partenaires institutionnels, associatifs et privés. Leur engagement aux côtés de l’Adapei 33 est une preuve que les lignes sont réellement en train de bouger et qu’une inclusion globale est possible, en plein milieu de cette symbolique 28ème édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap.

En attendant la prochaine édition, restons mobilisés pour faire avancer l’inclusion et célébrer les talents de chacun !

Photos : Quentin Salinier