[SEEPH 2024] Entre participation & innovation : premier bilan positif !

[SEEPH 2024] Entre participation & innovation : premier bilan positif !

La 28ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap (SEEPH) s’est tenue du 18 au 22 novembre 2024. L’Adapei 33, engagée pour l’insertion professionnelle et le bien-être des personnes en situation de handicap, s’est fortement mobilisée pour la huitième année consécutive.

En collaboration avec les partenaires locaux, les établissements et service de l’Adapei 33 ont organisé, co-organisé et participé au plus grand nombre d’action identifiée de leur histoire, preuve d’un changement d’état d’esprit des services publics et des entreprises. Replongez avec nous dans cette semaine signe d’inclusion et de solidarité.

  • Plus de 57 actions et événements organisés sur toute la Gironde
  • 32 organisées directement par l’Adapei 33
  • 16 co-organisées avec des partenaires
  • Plus de 210 Duoday réalisés
  • Une couverture de plus de 35 posts nous mentionnant sur les réseaux sociaux

Visites d’entreprises

Que ce soit sur le Bassin d’Arcachon, le Blayais ou sur le Sud Gironde, la SEEPH s’est entamée sur des visites d’entreprises, un outil toujours aussi efficace pour sensibiliser, informer et faire découvrir des métiers aux personnes accompagnées sur nos ESAT ou en parcours d’IMPro ou SESSAD.
Merci aux entreprises qui nous ont chaleureusement accueillie en ce début de SEEPH : E. Leclerc de Mios, E. Leclerc de Blaye, Les Ateliers d’O3, Envie Gironde, le golf Marmandais, le McDonald’s de Biganos et la Tonnellerie Garonnaise.

> Plus d’infos ! <

Carrefour des ateliers

Le Bassin d’Arcachon proposait le traditionnel Carrefour des ateliers. Merci à la trentaine de partenaires présents, la Mission Locale du Bassin d’Arcachon pour la co-organisation et la Mairie de Biganos pour leur soutien logistique.

Concours des métiers – Cuisine

Le 19 novembre 2024 restera une date mémorable pour l’ESAT de Saint-Denis-de-Pile. Non seulement s’est tenu le premier Concours Régional des Métiers Cuisine, mais cette journée a aussi été marquée par l’inauguration officielle du Plateau Technique de Formation Cuisine, un espace moderne dédié à la formation et l’épanouissement professionnel des personnes en situation de handicap ou éloignées de l’emploi. Un grand bravo à tous les participants, et merci aux partenaires et financeurs qui ont rendu cet événement possible.

Concours des métiers – Jardinier Paysagiste

Le 20 novembre 2024, les Concours Régionaux ont continué sur une note verdoyante avec le Concours Régional des Métiers Jardinier Paysagiste. Cet événement, organisé sur le Plateau Technique Jardinier-Paysagiste de l’ESAT de Pessac Alouette, a attiré près de 220 visiteurs venus soutenir les participants tout au long de la journée.
La compétition pour tous les niveaux a ravis les participants, le public et le jury, bluffé par le talent des personnes accompagnées.

Laboratoire de l’Inclusion

Juste après le concours avait lieu le Laboratoire de l’Inclusion, un événement qui rassemblait des dizaines d’entreprises autour des sujets de la sensibilisation, de l’insertion professionnelle et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap. L’Adapei 33 a réaffirmé sa position d’association actrice de l’inclusion professionnelle des personnes qu’elle accompagne, tout en élargissant les discours et les collaborations avec l’aide de ses nombreux partenaires autour de tables rondes et d’ateliers.

Savoir être pro’

À Braud et Saint-Louis, l’équipe insertion a proposé à une dizaine de travailleur l’atelier ‘Savoir-être professionnel’. Plusieurs aspects essentiels étaient abordés pour s’intégrer efficacement et harmonieusement dans un environnement de travail : le respect des règles, de l’organisation, l’autonomie, l’initiative, l’évolution et l’adaptation. Ce temps a démontré aux personnes accompagnées qu’être professionnel ne se limite pas la simple exécution d’une tâche, mais implique aussi un ensemble de comportement pour favoriser l’intégration. Bravo pour cet atelier !

Vernissage de l’expo’ « 1 photo, 1 métier »

Y’a pas photo : le vernissage de cette exposition photo était un véritable succès ! Avec une centaine de présents, l’événement qui avait lieu hier soir à L’Agora – Haute Gironde a rassemblé personnes accompagnées, entreprises, partenaires de l’emploi, professionnels et familles !
> Plus d’infos ! <

Matinal Day Entreprise

L’événement phare du Médoc revient cette année, en partenariat avec Handamos et la Mission Locale de Lesparre. Au programme, deux tables rondes et une visite de l’ESAT avec les 12 entreprises présentes. Merci à SOS Emploi, Département de la Gironde, Château Lafite Rothschild, EPSILON Composite, Marie de Carcan, Mairie de Lacanau, Mairie de Lesparre, Burger King, Mac Donald’s, Château Gruau Larose, BLP Services et le Château de Malleret.

Un événement riche en échanges et perspective de collaboration pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Soirée de clôture Pessac

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap s’est achevée… à Pessac, le vendredi 22 novembre, le bouquet final de la SEEPH a ravi autant les entreprises que les personnes accompagnées !

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine accueillait cette cérémonie, organisée par le Collectif Emploi Inclusion Pessac, Cestas, Canéjan, une soirée conviviale et dynamique pour récompenser les entreprises engagées du territoire.

Au programme : des témoignages inspirants de projets réussis en faveur du handicap, d’insertions professionnelles, des remises de prix mais aussi un défilé de créateurs locaux, avec des modèles en situation de handicap ! Merci aux créateurs : DC&mon, Style de vie et l’Echoppe.

C’est une grande réussite pour cet événement au format original, qui mettait en lumières les initiatives engagées et le partage. Un grand merci à tous les membres du Collectif Emploi Inclusion pour leur implication dans l’organisation des actions toute la semaine, Benoit Roger pour l’animation ainsi que Sophie Loubet, para-athlète, pour son témoignage.