[SEEPH 2023] Visite inversée : les entreprises et collectivités s’invitent dans nos ESAT !
La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap a vu de nombreuses visites d’entreprises et de stages d’immersion dans le milieu ordinaire… Mais le milieu ordinaire s’est également déplacé dans les ESAT de l’Adapei pour découvrir (ou redécouvrir) les activités et dispositifs d’insertion professionnelle proposés !
Dans le Sud-Gironde mardi dernier, 20 entreprises et collectivités étaient présentes pour visiter l’ESAT de Mongauzy et écouter les témoignages de trois travailleurs en situation de handicap. La Directrice des ressources humaines des McDonald’s Sud-Gironde a également partagé son expérience réussie d’embauche d’une personne en situation de handicap. L’action s’est achevée sur des échanges optimistes et un cocktail préparé par le Restaurant les Quat’Sauces !
Dans le Médoc mercredi, c’était ‘Matinal Day’ à l’ESAT de Villambis de Cissac Médoc ! Plus de 10 organisations présentes pour échanger autour de l’insertion des travailleurs en situation de handicap. Les discussions se sont ouvertes avec la diffusion de quelques films à propos, avant de passer à la visite des ateliers de production présentés par les personnes accompagnées !
Sur l’ESAT de Pessac Magellan, les entreprises et collectivités plongent dans le milieu protégé avec ‘Vis ma vie pro’ ! Les travailleurs ont, eux aussi, présenté les différents ateliers aux organisations présentes : restauration, blanchisserie ou sous-traitance industrielle ! Des partenariats sont d’ailleurs en discussion…
Sur l’ESAT de Blanquefort, c’était aussi ‘Vis ma vie pro’ ! De superbes moments de rencontres et de connexions pendant ces visites entre des travailleurs en situation de handicap passionnés et des entreprises ou collectivités plus que curieuses…
Un grand merci à toutes les entreprises et collectivités des différents territoires girondins pour leur soutien en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’emploi. Ces rencontres permettent de créer des liens, de renforcer des partenariats, en démystifiant toute possible difficulté à l’insertion professionnelle d’un travailleur non-valide ! Bravo à tous les professionnels qui ont organisé ces actions pour leur engagement et sérieux.