Des séances de Qi Gong proposées aux jeunes de l’IME Alouette
Tout a commencé par une rencontre fortuite entre la Section locale Métropole et Christian Régny, moniteur fédéral de Qi Gong. Passionné par son métier, il souhaite partager les bienfaits de cette pratique, de manière bénévole, avec les jeunes de l’IME Alouette.
Après une présentation du projet à la direction de l’IME, qui l’a validé, il démarre en octobre dernier. Les jeunes se retrouvent deux fois par semaine, accompagnés par Frédéric Dupuy et Thibault Hallegen, éducateurs sportifs de l’IME et Christian Régny, pour une séance de Qi Gong.
Le Qi Gong est, entre autres, une pratique de santé millénaire. La pratique régulière des mouvements, postures du Qi Gong favorise la circulation d’une énergie naturelle (principe physique de bio-électricité circulant dans le corps reconnu par les scientifiques) dans tout le corps pour une meilleure santé physique et psychique.
Les mouvements se font dans la détente en phase avec la respiration, favorisant ainsi un ressenti corporel. L’attention portée à l’exécution des mouvements favorise l’écoute de soi qui va permettre à la personne de mieux appréhender ses réactions pour un meilleur équilibre physique et psychique, une meilleure ouverture aux autres ainsi qu’au monde qui l’entoure.
Les exercices spécifiques effectués lors de l’échauffement physique ainsi que les mouvements de Qi Gong proposés visent à améliorer :
Sur le plan physique
– La tonicité musculaire et la souplesse articulaire,
– La prise de conscience de l’ancrage au sol pour un meilleur équilibre dans les déplacements,
– Une approche de la coordination de la respiration et du mouvement.
Sur le plan psychique
– Une approche de la concentration par l’attention portée à l’exécution des mouvements,
– La prise de conscience d’un mouvement dans l’espace,
– Le ressenti physique de l’exécution des mouvements pour une meilleure maîtrise,
– Développer la mémorisation des mouvements,
– L’aide à la détente, à la gestion du stress, par la concentration et la lenteur dans les mouvements pratiqués.
– Apprendre à s’intégrer à une activité de groupe : respect des membres du groupe et des modalités de fonctionnement du groupe (horaires, emplacement durant la pratique etc …), respect des consignes indiquées par l’encadrant ou le professeur.
Pour susciter et conserver l’attention des jeunes, une musique douce adaptée est diffusée en fond sonore.
Durant le cours, les éducateurs accompagnent les jeunes dans la pratique des mouvements. Ils les rassurent dans les moments où le suivi du cours leur est difficile.
Le Qi Gong, enseigné de manière adaptée, s’appuie sur la faculté naturelle des élèves à vouloir reproduire par mimétisme un mouvement simple, sans grande contrainte technique.
L’activité du groupe d’élèves génère une synergie qui motive chacun d’eux à surmonter la difficulté à exécuter, à gérer certains mouvements.
L’attention à soi sans contrainte de temps, la détente générée par l’exercice physique et la vibration sonore de la musique de fond ; Cet univers de sensations vise à amener la personne à une attitude physique et psychique plus harmonieuse.
Un grand merci à Christian Régny qui partage sa passion avec les jeunes de l’IME, de manière bénévole.