Première fête de l’école pour la classe externalisée primaire de Bourg
Mardi 25 juin 2019, les élèves de la classe externalisée ont rejoint leurs camarades sur scène, à l’occasion de la fête de l’école.
Un moment riche en émotions pour les enfants bien sûr, mais aussi pour les familles et les professionnels.
Pour Antony, 9 ans, « C’était la fête enchantée avec la musique et c’était super bien ! »
Mais qu’est-ce qu’une Unité d’Enseignement Externalisée (UEE)?
Ce dispositif permet à un ou plusieurs groupes d’élèves, scolarisés au sein d’un établissement ou d’un service médico-social, de rejoindre une école dite ordinaire. L’UEE de Bourg a ainsi ouvert ses portes au printemps 2017.
Quels bénéfices ?
En ayant intégré ce dispositif, nos élèves conservent les spécificités d’un accompagnement en IME, mais ils évoluent au sein d’une école primaire. Ainsi, ils découvrent peu à peu les codes sociaux et le « vivre ensemble » d’un établissement scolaire classique.
Du côté de l’école, les élèves sont sensibilisés au handicap. Ils appréhendent la différence avec un regard jeune et sans préjugés.
Le choix des inclusions dites collectives.
Deux fois par semaine, nous rejoignions les CM1/CM2 pour une heure de chant et de percussions. Les enfants de l’UEE ont été accueillis avec bienveillance et ce temps de classe a donné lieu à une émulation positive entre les élèves. En effet, chaque enfant avait un rôle. Ils ont ainsi compris et ressenti que leur participation était nécessaire à la bonne conduite du projet. C’est sans doute cela, la clef d’une inclusion réussie.