[PÉPINIÈRE D’INSERTION] Une première pierre symbolique pour un projet d’innovation sociale et économique
Si la première pierre de la Pépinière d’Insertion reste symbolique, elle vient concrétiser un projet qui a concentré beaucoup d’énergie depuis quasiment deux ans. Bon nombre de personnes engagées étaient présentes ce matin pour réaffirmer leur soutien à ce projet aux enjeux multiples : Ronan Léaustic, Sous-Préfet d’Arrondissement d’Arcachon Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, Laurence Rouede, Vice-Présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine, Sophie Piquemal, Vice-Présidente en charge de l’Urgence Sociale, l’Habitat, l’Insertion et l’ESS du Conseil Départemental de la Gironde, Cyrille Declercq, Président du Pays Barval, Nathalie Le Yondre, Maire d’Audenge et Conseillère Départementale, BA2E et bien d’autres…
Partageons quelques moments clés de cet événement à travers les mots des acteurs du projet…
« On peut parler d’inclusion inversée : le monde du handicap reçoit le monde de l’entreprise et non pas l’inverse. Preuve que ces 2 mondes convergent et peuvent agir ensemble » Nathalie Remy, Présidente-adjointe de l’Adapei de la Gironde.
« L’Adapei de la Gironde est pleinement acteur de ce grand plan national de la transformation des ESAT et de la mise en œuvre de parcours professionnels beaucoup plus diversifié qu’auparavant pour les personnes en situation de handicap. Le deuxième aspect est celui de l’ancrage territorial. Cette pépinière d’insertion est la démonstration de cet ancrage et de ce souci à participer au développement économique du territoire du Bassin d’Arcachon tout en permettant l’installation et l’implantation de jeunes entreprises. », Isabelle Jamet, Directrice Générale de l’Adapei de la Gironde.
« Je suis ouvrier au sein des espaces verts de l’ESAT, nous sommes très heureux de la future ouverture de cette pépinière d’insertion, car cela va nous permettre de nous orienter vers le milieu ordinaire de travail ! », Lucas Vert, ouvrier espace vert et vice-président du Conseil de la Vie Sociale de l’ESAT Audenge.
» Ce muret incarne le symbole adéquat de notre pépinière d’insertion : il est beau, robuste, surprenant, il a demandé implication, organisation et entraide pour apparaitre ainsi », Annouck Gréchez, Directrice de l’ESAT Audenge.
« Le sujet des solidarités humaines, de l’inclusion sont des sujets essentiels dans notre société et nous sommes ravis d’avoir avec vous mis notre pierre à l’édifice », Nathalie Le Yondre.
« Le projet fait totalement écho à la feuille de route 100% Inclusive », Sophie Piquemal.
« C’est un projet vertueux qui résonne avec un certain nombre de politiques de la région », Laurence Rouède.
« Ce projet est un grand projet qui porte un certain nombre de valeurs qui nous sont chères, qui me sont chères sur lesquelles la société doit s’appuyer et se construire et d’autant plus en ces temps compliqués que nous vivons tous : la solidarité, le respect, l’esprit collectif, l’humanisme. », Ronan Léaustic.
Un grand merci à toutes les personnes présentes aujourd’hui. Rendez-vous dans 9 mois pour l’inauguration de la Pépinière d’Insertion !