[PARTAGE] L’ESAT de Blanquefort découvre les vendanges aux côtés de la Compagnie Médocaine des Grands Crus
Le 9 octobre dernier, l’ESAT de Blanquefort a vécu une expérience hors du commun : une journée vendanges au Château Pichon Baron à Pauillac. Grâce à la Compagnie Médocaine des Grands Crus, six travailleurs en situation de handicap, accompagnés de deux professionnels, ont eu l’opportunité de découvrir un nouvel univers, celui du vin. Retour sur cette initiative inclusive et riche en apprentissage.
Une rencontre née de la collaboration
Depuis l’ouverture du Restaurant des Lacs en 2020, les professionnels de la Compagnie Médocaine des Grands Crus, négociant en vins basé à Blanquefort, viennent régulièrement au restaurant. En observant chaque jour les travailleurs dans leur environnement, une idée a germé : pourquoi ne pas inverser les rôles et offrir aux travailleurs une immersion dans le domaine viticole ?
« Nous, on les connaît dans leur environnement de travail, mais que connaissent-ils de nous ? »
Une journée riche en découvertes
C’est ainsi que le projet a vu le jour le 9 octobre. Six travailleurs de l’ESAT, accompagnés d’Anne et Jean-Louis, deux professionnels de l’atelier restauration, se sont rendus au Château Pichon Baron à Pauillac pour participer à une journée de vendanges. Au programme : tri manuel des raisins, découverte du processus des vendanges, visite de la propriété et un repas convivial partagé avec les professionnels de la Compagnie Médocaine des Grands Crus et les équipes du Château
Une initiative inclusive aux multiples bénéfices
Cette journée ne fut pas seulement une occasion de changer d’air pour les travailleurs de l’ESAT de Blanquefort. Elle leur a permis de découvrir de nouveaux métiers, d’interagir avec des professionnels du vin et d’appréhender un environnement de travail différent. Cette expérience a non seulement élargi leurs horizons, mais pourrait aussi, pourquoi pas, susciter des vocations chez certains d’entre eux !
Un grand merci aux équipes de la Compagnie Médocaine des Grands Crus et du Château Pichon Baron pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité. Ces échanges permettent de créer des ponts entre des univers parfois éloignés et de valoriser les compétences des travailleurs en situation de handicap. Une belle leçon de partage et d’humanité !