[MÉDIATION CULTURELLE] ‘Cultures partagées’ à la MAS de Saint-Denis de Pile
Le projet « Cultures partagées » a pris fin mercredi 30 octobre, marquant la conclusion d’une aventure riche en découvertes artistiques et humaines. Imaginé pour favoriser la mixité des publics et le partage culturel, ce projet a réuni la MAS de Saint-Denis de Pile et plusieurs structures du territoire autour d’une ambition commune : co-construire un espace de médiation culturelle et musicale inclusif en collaboration avec l’Accordeur.
De la création sonore aux ateliers interactifs
Durant plusieurs mois, le projet a permis aux personnes en situation de handicap de la MAS de Saint-Denis de Pile de s’initier à diverses disciplines artistiques, avec un accent particulier sur la création sonore. Au programme : des ateliers musicaux pour apprendre, échanger et s’ouvrir à de nouvelles pratiques, le tout accompagné par des artistes passionnés. Chaque rencontre était l’occasion d’apprendre et de partager, dans un cadre où la bienveillance et l’inclusion étaient de mise.
Un final mémorable
Le projet est arrivé à sa fin le 30 octobre, a été marquée avec une restitution des ateliers, offrant au public un aperçu des talents développés au cours du projet : un concert qui a fait vibrer les lieux, rassemblant tous les participants dans un moment suspendu de culture et de partage !
Ce projet, financé par JM France, va laisser un souvenir impérissable aux personnes accompagnées. Il témoigne de la puissance de la culture pour rapprocher les individus, et rappelle l’importance d’encourager des initiatives culturelle inclusives.
Merci à tous les participants et à l’association l’Accordeur qui ont rendu cela possible !