L’Adapei de la Gironde s’est envolée pour l’Angleterre
Dans le cadre du déploiement de ses plateformes métiers, l’Adapei de la Gironde représente la France dans un projet d’harmonisation de pratiques Européennes. Ce projet s’articule autour de la professionnalisation des personnes en situation de handicap, à travers leur participation à une compétition de métier. L’Allemagne, l’Écosse, la Finlande et l’Angleterre sont les partenaires de ce projet.
Des mobilités sont planifiées dans chacun de ces pays et vont s’échelonner de novembre 2018 à juin 2020, date à laquelle nous recevrons des travailleurs handicapés issus des pays partenaires dans nos établissements. L’objectif est d’échanger nos pratiques autour de la professionnalisation, à travers la formation et la valorisation des compétences.
C’est dans ce contexte que Maxime Rigoulet (serveur) et son moniteur d’atelier Mark Dinghin de l’ESAT du Haut-Mexant, ainsi que Julien Ventura (cuisinier) et son moniteur d’atelier Hervé Hernandez de l’ESAT Métropole (IRTS), se sont envolés pour Birmingham en Angleterre. Ils ont ensuite intégré un centre de formation à Minehead où ils se préparent actuellement pour leur épreuve respective de « service en salle » et « cuisine ».
La prochaine étape du projet se déroulera en Écosse à Glasgow, en mai 2019.