L’accompagnement et la formation aux métiers du multi services
Pendant la période estivale, l’atelier Multi-service de l’ESAT de Saint-Denis de Pile était en mode « formation technique » .
Dans le cadre de la sécurisation et restructuration de l’atelier Horticole, nous avons profité de l’occasion pour proposer des formations spécifiques aux personnes accueillies de l’atelier. Nous avions pour mission de refaire les 3 portails de l’atelier Horticole : reprise des hauteurs, pose de lisses anti intrusion, peinture.
Suite à l’achat d’un poste à souder de type MIG/MAG, l’occasion était la meilleure pour apprendre à souder. Ce type de matériel étant plus simple d’utilisation, d’entretien et plus sécurisé.
Raphaël Nailo, est le 1er à avoir eu le bénéfice de cette formation théorique et pratique. Étude de la matière, des puissances, de la fusion, nous avons tout balayé avant de passer à la pratique et après quelques essais au point par point, aux différentes solutions, au geste. Raphaël a effectué sa première soudure. Très fier du résultat, Raphaël s’est vu confier les finitions : meulage, préparation peinture, remontage des éléments.
Cet atelier, tout jeune d’une année, comprend 3 personnes accueillies à temps plein et 2 à temps partiel (ceux-ci étant parallèlement sur un autre atelier) et un moniteur d’atelier. Leur action ne se limite pas à l’établissement puisqu‘ils interviennent sur la MAS , l’UH et l’EA tout en pratiquant quelques prestations en complément pour des entreprises, des associations ou des particuliers.