[INTERVENTION PRÉCOCE] Présentation du dispositif au CNFPT !
Le lundi 3 juin dernier, le SESSAD Intervention Précoce de l’Adapei 33 a participé à une journée de sensibilisation aux TND pour les professionnels de la fonction publique territoriale au Centre National de la Fonction Publique et Territoriale, organisée par Mon espace TSA & Co.
Au programme : présentation du dispositif en soulignant l’importance de la prise en charge précoce et des bonnes pratiques pour accompagner les personnes avec autisme. Un moment riche en partage et en émotion avec le témoignage d’une maman dont l’enfant est suivi par notre équipe.
Merci pour l’invitation !
Pour rappel, un SESSAD (Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile) d’intervention précoce spécialisé dans l’autisme est un accompagnement dédié des jeunes enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA).
Objectifs principaux du SESSAD d’Intervention Précoce
- Détection et diagnostic précoce : Identifier les signes de TSA dès le plus jeune âge.
- Intervention précoce : Mettre en place des actions éducatives, thérapeutiques et sociales dès les premiers signes de TSA.
- Accompagnement global : Offrir un suivi personnalisé à l’enfant et à sa famille.
Il est primordial d’intervenir tôt dans le parcours des enfants avec TSA pour maximiser le développement de compétences essentielles. Les interventions précoces peuvent aussi diminuer les comportements inappropriés et améliorer la qualité de vie de l’enfant et de sa famille, qui pourra mieux s’intégrer socialement et scolairement.
Modalités d’intervention d’un SESSAD D’Intervention Précoce
- Accompagnement individuel : Chaque enfant bénéficie d’un plan personnalisé d’intervention, basé sur ses besoins spécifiques et ses capacités.
- Séances à domicile et en milieu ordinaire : Les professionnels interviennent directement dans l’environnement quotidien de l’enfant (maison, crèche, école).
- Travail en réseau : Collaboration étroite avec les familles, les structures éducatives et les autres professionnels de santé.