[INNOVATION] L’Adapei de la Gironde et l’Apei du Libournais expérimentent leur nouveau dispositif de répit
Cet été, l’Adapei de la Gironde en partenariat avec l’Apei du Libournais, a proposé à 23 jeunes accompagnés par notre association des séjours de répit dans le Grand Saint-Émilionnais.
Ces séjours ont offert des moments de partage et des activités adaptées à tous les âges et toutes les déficiences ; activités manuelles, sport adapté, balades ou encore baignade ! Pour les premières familles bénéficiaires du dispositif, le constat est sans appel : c’est une grande réussite !
(Témoignages extraits de l’enquête de satisfaction à l’issue des séjours)
« Ce séjour d’été […] a permis à notre fils de s’habituer à dormir et de faire des activités à l’extérieur. Nous avons apprécié également un peu de répit ! Nous espérons que cette expérience puisse être renouvelée. »
« Nous souhaitons vivement qu’il puisse bénéficier à nouveau de ce type de séjour, pour son bien-être et parce qu’il y a fait des progrès constants. »
« Ce séjour a permis à notre fils de pouvoir se détacher de nous […] Nous espérons vivement que d’autres séjours comme celui-ci pourront être mis en place, avant que notre fils intègre un foyer pour adultes ! »
« De vraies colonies de vacances. Je dirais même mieux que des colonies : un paradis… Nous ne vous remercierons jamais assez pour ces moments de répit si rares dans l’année. »
Merci à toutes les familles pour leur témoignage de confiance !
Après cette expérimentation réussie, nous vous proposons une soirée d’information « Lieu de Répit » à l’IME de Pessac Alouette le 29 septembre à 18h, en partenariat avec de nombreuses associations de familles.
Petit retour en image sur les temps forts de ces séjours estivaux :