Inauguration du plateau technique Jardinier Paysagiste de l’ESAT Pessac Alouette
De manière très symbolique, le premier plateau technique Jardinier-Paysagiste, construit dans le cadre du dispositif de plateforme Métier porté par l’Adapei de la Gironde, a été inauguré à l’issue de la cérémonie de clôture d’Inclusive Skills Europe.
En effet, le plateau technique joue un rôle fondamental dans la préparation des candidats pour les compétitions de métiers.
Plus largement, le plateau technique de formation permet l’apprentissage des tâches du référentiel métier et offre la possibilité d’acquérir les compétences requises par les employeurs du secteur d’activité.
Qu’il s’agisse d’une formation, d’un accompagnement vers un diplôme de droit commun via une démarche de Validation ou de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (VAE/RAE), ou d’une préparation à une compétition de métiers, le plateau technique est un outil essentiel.
Pour cette inauguration, Philippe Béguerie et Jean-Baptiste Fauroux ont accueilli et remercié chaleureusement nos mécènes et partenaires dont l’engagement a été déterminant dans la réalisation et l’avenir de ce projet, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Fondation Saint-Gobain , HSBC et Klesia.
Un grand merci,
À monsieur Pierre Sarian et à monsieur Nicolas Cnockaert, DRH et Responsable du patrimoine et immobilier de Point.P Sud-Ouest, filiale de Saint-Gobain, pour leur soutien et leur accompagnement dans la réalisation de ce plateau technique.
À la Ville de Pessac qui était largement représentée ce vendredi pour témoigner de son intérêt pour les projets portés par l’Adapei. Merci particulièrement à monsieur Pierrick Lagarrigue, Conseiller municipal délégué au handicap, à madame Marie-Hélène Subtil, Chargée de mission Emploi Handicap et à madame Patricia Gau, Conseillère municipale Solidarité, Santé et Cohésion sociale.
La ville de Pessac est un partenaire de longue date de l’Adapei de la Gironde, et nous vous en remercions.
À madame Farida Pauleau, Coordinatrice territoriale formation, au Conseil Régional Nouvelle Aquitaine.
Le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine soutient fortement l’Adapei de la Gironde dans le déploiement de son dispositif de plateformes métiers, en lui accordant une importante subvention du Fond Régional de l’Innovation pour la Formation, afin de bâtir de nouveaux plateaux techniques pour les métiers de la restauration, la viti-viniculture, le nettoyage/propreté, la menuiserie et la blanchisserie.
Une fois structurés, ces plateaux techniques seront accessibles aux centres de formation et à toute personne qui souhaite renforcer ses compétences, qu’elle soit en situation de handicap, ou non.
À madame Sabrina Cottereau, responsable VAE à la DRAAF Nouvelle Aquitaine, organisme certificateur du Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, pour sa présence.