Habitat inclusif – Vivre ensemble, chacun chez soi, au cœur de la ville !
Thierry, Marie-Christine, Jean-Pierre et Joël, travailleurs ou retraité de l’ESAT d’Audenge, avaient un souhait de logement en milieu ordinaire, dans lequel l’ESAT et le foyer d’Hébergement de Gujan-Mestras les ont accompagnés depuis plusieurs mois.
Ils viennent d’emménager et d’aménager leur maison, à Marcheprime. Ils commencent petit à petit à prendre leurs marques et à s’approprier ce lieu de vie, en milieu ordinaire, qui favorisera leur inclusion dans cette nouvelle ville, qu’ils ont hâte de découvrir et d’arpenter.
On ne peut que partager leur enthousiasme quand on voit cette joie et ces sourires sur leurs visages !
Ce projet, pionnier sur le Bassin d’Arcachon, est le fruit d’une collaboration entre les acteurs de droit commun et les acteurs institutionnels, pour développer ce dispositif novateur sur ce territoire.
L’Adapei de la Gironde remercie sincèrement et chaleureusement le Département de la Gironde, la Ville de Marcheprime, le CCAH (Comité national Coordination Action Handicap), l’Association TCA (Association qui réalise l’accompagnement des locataires), Alter Insertion (Association de gestion et d’intermédiation locative), Domofrance, JP.Gras architectes , ADAMS Conseil & Formations (Cabinet de conseil spécialisé dans la transformation de l’offre et la transition inclusive).
Ces partenariats tissés entre les différents acteurs permettent de mettre en lumière, de manière exemplaire, notre capacité collective à faire bouger les lignes pour les personnes en situation de handicap, grâce à une volonté politique marquée et une ingénierie sociale et d’organisation innovante.
Félicitations aux nouveaux habitants qui pourront profiter de ce lieu de vie en milieu ordinaire comme bon leur semble et de toutes les possibilités qu’il offre pour leur vie quotidienne, sociale et occupationnelle.
Un grand merci à nos équipes de l’ESAT et du FH qui se sont investies dans ce projet pour apporter une réponse adaptée aux projets de ces 4 personnes accompagnées.
Rendez-vous en 2022 pour une visite de ces habitats inclusifs, lors de l’inauguration officielle, en présence de tous les partenaires.