Le Foyer de Saint-Michel se lance dans l’aventure !
En partenariat avec l’ARS Nouvelle Aquitaine et le Groupement de Coopération Sanitaire des Rives de Garonne, deux établissements de l’Adapei ont été choisis comme pilotes pour déployer le projet « Télémédecine Handicap ».
Après le FAM de Bègles, c’est le FO-FAM de Saint-Michel de Rieufret, qui relève le défi.
Le projet « Télémédecine handicap » est un projet visant à mettre en relation pour des téléconsultations et des télé-expertises des structures médico-sociales et des centres hospitaliers experts.
Pour répondre aux besoins des personnes accueillies, 3 thématiques sont retenues dans ce projet : l’interprétation d’électrocardiogramme, les troubles psychiatriques et les troubles neuro-orthopédiques.
Dans un premier temps, le déploiement de la Télémédecine sur le foyer de Saint-Michel sera axé sur la télé-expertise pour l’interprétation des électrocardiogrammes, principalement autour de situations complexes.
Dans ce projet, plusieurs objectifs sont définis, notamment l’amélioration de la prise en charge médicale des personnes accueillies sur le foyer, l’amélioration de la coopération médicale entre le secteur sanitaire et le secteur médico-social, mais également le raccourcissement du délai de consultation chez le praticien.
Pour mettre en œuvre ce projet, des travaux d’amélioration du réseau ont été effectués sur l’établissement ainsi que des formations aux outils et à la plateforme, pour les IDE.
Les télé-expertises devraient commencer en septembre 2019.