Exposition photographies CHANGER DE REGARD

Exposition photographies  CHANGER DE REGARD

A l’occasion de la Quinzaine de l’Égalité, de la Diversité et de la Citoyenneté 2019, le foyer de Martignas sur Jalle, en partenariat avec la ville, expose les 23 et 24 novembre , dans la salle Claude Monnet de la ville de Martignas. Le vernissage de l’exposition aura lieu le 22 novembre à 17h30.

 

 100 photos, 100 regards, les regards des personnes accueillies au Foyer occupationnel et d’hébergement de Martignas, ainsi que certains professionnels qui ont bien voulu se prêter au jeu.

 

« Ce que la voix peut cacher, le regard le livre » G. Bernanos

 

Il y a les mots mais il y a aussi tout ce qui n’est pas dit et qui passe au travers du corps : la poignée de main, une main posée sur l’épaule, et un élément essentiel : le regard.

 

Mais quel regard portons-nous sur les personnes en situation de handicap intellectuel, ce handicap, qui parfois ne se décèle pas au premier coup d’œil ?

 

Nous ressentons souvent de la crainte, une certaine peur, un sentiment de rejet peut se lire dans nos yeux, de la pitié également, lié à notre méconnaissance du handicap mental.

 

Bien souvent, nous évitons de regarder ces personnes dans les yeux, car cela occasionne un malaise… L’inquiétude de nos différences. Regarder un individu c’est l’inviter à un échange. Nous préférons, par facilité parfois, éviter ces regards qui dérangent.

 

Certaines personnes touchées par le handicap mental apprennent à vivre avec et font tout pour en être gênées le moins possible. C’est plutôt le regard que leur portent les autres qui peut finir par les déranger. Ces regards qui viennent quotidiennement rappeler la différence.

 

C’est à chacun de s’interroger sur le regard qu’il porte sur les personnes porteuses de handicap. Un regard quel qu’il soit, a toujours un impact, sur la personne qui le reçoit.

 

Que pouvons-nous lire dans ces 100 regards, ces photos de personnes touchées par la déficience, la trisomie, l’autisme, tous ces noms savants qui relaient la personne derrière un trouble ?

 

Nous pouvons lire des sentiments, des émotions que nous connaissons et que nous éprouvons : de la joie, de la tristesse, de la douceur, de la bienveillance, de la colère. Nous percevons des rêves, des envies, des désirs, des frustrations.

 

C’est ce que nous voulons montrer dans cette exposition. Des sentiments identiques nous animent, cet éclat dans le regard que nous avons tous, montrer des émotions communes qui peut-être rassembleront.

 

Dans une ville où les actions liées au handicap sont déjà nombreuses, cette exposition a également pour vocation de consolider les liens entre les habitants et les personnes accueillies au foyer. Nous souhaitons les rendre acteurs de leur intégration, en les valorisant dans leur estime d’eux-mêmes et en leur offrant une visibilité dans la ville à travers leurs regards.

 

 

Les habitants de Martignas sont confrontés au handicap quotidiennement, cet évènement pourrait permettre d’apporter un regard différent, une vision nouvelle.

 

Nous espérons vous accueillir nombreuses et nombreux lors de ces deux jours d’exposition !

 

Charlotte Barbencey
Carole Panthou

Aides Médico-Psychologique

FO – FH  Martignas sur Jalle