Cocher la case baptême de l’air… ils l’ont fait !
On a tous en tête une liste de choses que l’on aimerait vivre au moins une fois dans sa vie. Des expériences qui paraissent parfois...
Lire la suite →
En septembre 2018, le Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées auprès du Premier ministre à lancé en direction de 28 départements un appel à Manifestation d’Intérêt Label « Territoires 100 % inclusifs ».
À ce jour, 13 territoires pilotes ont déjà été labellisés, dont la Gironde.
Sophie Cluzel a signé une convention le 11 Janvier 2019 avec le département de la Gironde et différents acteurs tels que la Préfecture, l’Agence régionale de santé (ARS), la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), l’académie de Bordeaux, la direction régionale de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) et la délégation territoriale du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).
Ces différents acteurs ont vocation à travailler ensemble et à co-construire avec les personnes concernées par le handicap (personnes handicapées, aidants familiaux et aidants professionnels) la société inclusive de demain. Pour y arriver, il a été établi une feuille de route qui a été remise à Madame Cluzel afin d’améliorer le parcours de vie des personnes en situation de handicap et de leur entourage.
Dans un premier temps, le Département de la Gironde a organisé des réunions publiques appelées conseil de territoire. Ces derniers réunissent des personnes handicapées et leur entourage ainsi que des associations dédiées au handicap, des structures médico-sociales et des collectivités publiques. Ces conseils de territoires ont regroupé à chaque fois une cinquantaine de personnes. L’objectif était de recueillir les besoins, les attentes et les satisfactions des acteurs concernés par le handicap au sujet des politiques publiques et des initiatives menées sur le département de la Gironde.
Pour compléter ce recueil de besoins, le département a missionné la société MOBALIB afin de réaliser et de diffuser un questionnaire par voie numérique auprès des acteurs concernés par le handicap.
Cette enquête a pour but de recueillir les besoins, les attentes, mais aussi les satisfactions des personnes handicapées girondines et leur entourage (aidants familiaux et professionnels).
La date limite pour recueillir toutes les réponses est fixée au 15 janvier prochain.
Je participe à l'enquête maintenant !
On a tous en tête une liste de choses que l’on aimerait vivre au moins une fois dans sa vie. Des expériences qui paraissent parfois...
Lire la suite →
Fin septembre, l’IME Saint-Macaire a vécu une journée marquante… une randonnée dans la ville, mêlant jeunes, familles et professionnels ! Une belle action pour marcher,...
Lire la suite →
À l’Adapei 33, nous savons que les sourires sont bien plus qu’une expression de joie, ils traduisent la confiance, l’épanouissement et le sentiment d’être reconnu. Chaque...
Lire la suite →