[ENFANCE & HANDICAP]

[ENFANCE & HANDICAP]

L’IME de l’Adapei de la Gironde à Pessac Alouette a accueilli la rencontre initiée par le Président du Conseil départemental de la Gironde, Jean-Luc Gleyze dans le cadre de la mission nationale enfance et handicap confiée par le Président de la République à Stéphane Haussoulier, Président du Conseil Départemental de la Somme

En avril 2023, la Conférence nationale du handicap (CNH) abordait, entres autres, la question de l’accompagnement des enfants en situation de handicap.

À l’issue de la CNH, le Président de la République a confié à Monsieur Stéphane Haussoulier, Président du Conseil Départemental de la Somme, une mission spécifique afin d’établir un état des lieux et de faire des propositions concrètes pour l’accompagnement des enfants en situation de handicap, et en particulier sur la scolarisation des élèves en situation de handicap, la problématique des transports scolaires et la situation des jeunes confiés à l’ASE. Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Gironde, Jean-Luc Gleyze a souhaité organiser ce temps d’échange pour aborder également la situation des 852 enfants qui attendent une place en IME en Gironde. Cette mission prendra fin en février 2024, et ses propositions viendront enrichir la feuille de route du Gouvernement.

Cet échange a réuni autour de Stéphane Haussoulier et Jean-Luc Gleyze, Bénédicte Jackey, Inspectrice Générale des Affaires Sociales (IGAS) les présidents et directeurs généraux des associations girondines (Adapei de la Gironde, Adiaph, Apajh, Ari) des dirigeants et professionnels de l’ARS, du département de la Gironde et de la MDPH, afin de partager leur expertise et faire émerger des solutions. École inclusive (avec les classes externalisées), enfants en double-vulnérabilité (qui cumulent handicap et difficultés familiales), amendements Creton, situations dites “complexes”, attractivité des métiers, perspectives d’une offre pour demain, accompagnement des familles avec toujours le constant souci de la meilleure réponse possible aux besoins et souhaits des jeunes et de leur famille … autant de sujets abordés le 29 novembre dernier à l’IME de l’Adapei de la Gironde de Pessac Alouette, qui accueillait cette rencontre.

Nous remercions vivement le Président du Conseil Départemental de la Gironde, Jean-Luc Gleyze, d’avoir choisi un de nos établissements pour accueillir ces échanges. L’Adapei de la Gironde se réjouit d’avoir participé à ces discussions et de contribuer à améliorer les politiques publiques en faveur des jeunes en situation de handicap.