Les dossiers de l’Unapei
Les « absences » des personnes résidant en établissement :
un équilibre à trouver entre le respect du choix de vie des personnes handicapées, leur liberté d’aller et venir et les contraintes de gestion pesant sur les structures.
Transition inclusive, bientraitance, société du choix pour les personnes handicapées, autodétermination, citoyenneté… ces grands principes n’ont jamais été affirmés aussi forts qu’aujourd’hui et les établissements médico-sociaux sont enjoints de les respecter et de se transformer.
Pour autant, paradoxalement, les financeurs imposent un cadre budgétaire et fixent des objectifs et indicateurs qui freinent et vont même, parfois, à l’encontre de ces principes, avec des règles de plus en plus contraignantes… La problématique des absences en établissement soulève une question fondamentale, notamment pour l’Unapei en tant que mouvement familial et gestionnaire : comment trouver un juste équilibre entre le respect du projet de vie de la personne handicapée, sa liberté d’aller et venir et les contraintes budgétaires des établissements ?
Depuis quelques années, notre Union est fréquemment sollicitée par des familles, des établissements ainsi que des associations à propos des conditions dans lesquelles les personnes hébergées dans une structure médico-sociale peuvent ou non s’absenter de celle-ci.
Ces différents interlocuteurs demandent des informations sur la législation et la réglementation en la matière, sont en attente de préconisations et de repères sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre.
Ces sollicitations de l’Unapei sont en recrudescence dans un contexte de durcissement des pratiques des financeurs qui se généralise depuis 2012-2013.
Pour y répondre au mieux, l’Unapei publie un document « repères », actualisé issu des travaux passés de la commission « compensation-ressources » de l’Unapei.