Deux nouvelles structures pour accueillir les enfants avec TSA, dans le Médoc et le Blayais
Cette année, la rentrée des classes avait un petit parfum de neuf !
En effet, certains enfants ont fait leur rentrée dans des nouveaux locaux, sur le Médoc et le Blayais.
Ces unités TSA ont été pensées, construites et seront aménagées pour accueillir et accompagner des jeunes avec autisme et troubles du neuro-développement. Les enfants et professionnels s’approprient peu à peu ces lieux.
Sandra Plante, coordonnatrice de Parcours ES à l’IME du Médoc, a recueilli le ressenti des jeunes et des professionnels :
Que penses-tu du nouvel IME ?
Jeunes : « Sympa ! C’est Beau ! La récré et le trampoline. »
Professionnels : « C’est propre, c’est neuf. C’est plus adapté que nos anciens locaux (variateurs de lumières / sonorité des pièces). Pour la sécurité des jeunes, c’est pas mal, nous n’avons plus à anticiper les fuites et leur sécurité est assuré grâce au contrôle d’accès des portes, on peut se consacrer sur la mise au travail sans se soucier que les jeunes sortent des unités lorsque l’on a le dos tourné.
La spécificité des salles teacch et l’environnement structuré que l’on a pu agencer sont super pour la mise au travail des jeunes et pour répondre à leurs projets.
Cela nous demande une nouvelle organisation mais à l’usage on va vite s’y retrouver « .
Audrey Vandenhaute , éducatrice spécialisée à l’IME de Blaye, a recueilli le ressenti des jeunes et des professionnels :
Après une longue attente, le nouvel IME de Blaye a enfin ouvert ses portes le mercredi 28 août 2019, aux familles et aux jeunes du parcours éducation structurée et scolarisation.
Sur le nouvel IME, il y a l’éducation structurée (15 jeunes et 8 professionnels) et le parcours scolarisation (10 jeunes et 3 professionnels).
Avant, le parcours scolarisation était une antenne qui était dans Blaye, c’était une petite maison. C’était tout petit et nous avons déménagé cet été. Maintenant on est installé derrière l’Intersport à côté du pôle santé.
“Le nouvel IME est chouette. J’aime bien parce que c’est grand. Le jardin aussi. On peut courir loin. Ça nous plaît d’être avec tous les copains. On a des casiers que l’on n’avait pas avant. Il est très beau, il est trop bien !”