Une co-formatrice à l’ESAT Pessac-Magellan

Une co-formatrice à l’ESAT Pessac-Magellan

Esther Lippmann accepte l’année dernière de participer à une expérimentation dans le cadre d’un projet de recherche-action sur l’autodétermination.

Avec la collaboration de notre organisme de formation interne, BM Formation et de l’équipe de l’ESAT Pessac-Magellan, Carole Grimault (formatrice et job coach) lui propose 4 jours de formation.

L’objectif est de préparer Esther à devenir co-formatrice lors d’une journée prévue le 5 octobre 2021, autour de l’ » Initiation à l’utilisation de la monobrosse en propreté ».

Pour ce faire, elle choisit les séquences qu’elle souhaite animer comme l’identification du vocabulaire, pour nommer les différentes parties de la machine.

Elle apprend à réaliser les démonstrations techniques. Et elle aide aussi la formatrice à vérifier l’accessibilité des supports pédagogiques comme en suggérant des améliorations dans le choix des pictogrammes, des schémas et des mots.

Après une journée d’entrainement à l’ESAT d’Audenge, Esther est prête pour le grand jour. Et c’est avec beaucoup de professionnalisme qu’elle co-anime avec la formatrice. Elle réussit tour à tour, à respecter le déroulé de séance, gérer les démonstrations et les animations. Elle répond aussi aux questions des stagiaires, avec patience et bienveillance !

Son engagement personnel et professionnel, dans cette expérience innovante, a été reconnu et gratifié par la remise d’un chèque-cadeau.

Un bel exemple de participation des personnes accompagnées en ESAT, aux formations professionnelles qui les concernent.

De son côté, Esther a ressenti une grande « fierté de montrer qu’elle est capable de former les autres ».

Article co-écrit avec Esther Lippmann et Carole Grimault

 

Téléchargez l’article en FALC