AUTISME – L’IME de Blaye engagé dans la certification Cap’Handéo
Après l’IME du Médoc et l’IME de Pessac Alouette, l’IME de Blaye est en cours d’audit de certification autisme Cap’Handéo.
Fondés sur des référentiels rédigés par des personnes en situation de handicap et des professionnels, les labels et certifications Cap’Handéo répertorient un ensemble d’exigences incontournables.
L’objectif de la certification est de promouvoir l’autodétermination des personnes avec autisme en les aidant à trouver un accompagnement ou une structure qui s’appuie sur les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS).
De lundi à mercredi, 3 auditeurs représentant la qualité, le métier et les familles, étaient présents sur le parcours éducation structurée/unité TSA, afin d’analyser son fonctionnement et de vérifier sa conformité aux exigences du référentiel de certification.
Au cours de cet audit, l’équipe ainsi que deux parents et un jeune accompagné, ont présenté le fonctionnement de l’IME et ses actions mises en œuvre.
Le retour des auditeurs est très positif. Quelques écarts entre les pratiques et le référentiel ont été identifiés, et devront trouver une réponse sous un mois, avant l’avis du Comité National de suivi, en vue de l’obtention de la certification.
Un grand merci aux équipes engagées dans cette certification, qui certes est très exigeante mais tellement riche d’enseignements.