[ABILYMPICS 2023] PORTRAIT Dimitri Jost – Médaillé d’Or Jardinier-paysagiste
Dimitri Jost a rejoint l’Adapei33 en 2015, au sein de l’Entreprise Adaptée du Blayais.
Depuis sa sélection en équipe de France, Dimitrti Jost s’entraîne avec Yannick Nonorgue, deuxième jardinier-paysagiste sélectionné en équipe de France, tous les vendredis matins sur le plateau technique « Jardinier-paysagiste » de l’ESAT Pessac Alouette. Cet entraînement réalisé par Jonathan Devigne, Chef de projet plateforme métier, et Hervé Rey, moniteur d’atelier espaces verts, s’est effectué avec un maximum d’autonomie, avec des consignes en début de journée, et un debrief avec actions correctives en milieu de journée.
L’entraînement a été centré sur des constructions de terrasses en bois, du dallage en pierre naturelle, de la confection de jardinières en briques, de l’installation d’un gazon de plaquage, de la pose de séparateurs de matériaux… avec un travail plus poussé sur la planéité, l’altimétrie et la conversion d’unités de mesure.
Dimitri se présente… « C’est une fierté de représenter l’équipe de France ! »
En quoi consiste l’épreuve jardinier-paysagiste ?
L’épreuve jardinier-paysagiste se déroule sur 6h00. Chaque candidat travaille seul sur la création d’un paysage dans un espace défini, avec les matériaux et végétaux fournis en respectant le plan et le cahier des charges.
Dimitri, Jonathan comment avez-vous vécu cette aventure ?
« C’était une aventure extraordinaire, inoubliable. L’équipe de France est comme une famille, je pense qu’on ne vit ce genre d’expérience qu’une fois dans sa vie. Je suis heureux et fier de mon parcours dans cette compétition, je ne pensais pas que je parviendrai à ce résultat »
Dimitri Jost
« En 2016, j’avais pu accompagné 2 jardiniers-paysagistes aux Internationaux Abilympics, ils avaient obtenu la médaille d’argent en équipe. Cette fois-ci l’épreuve était individuelle, nos candidats sont tous deux médaillés ! Et Dimitri a remporté la médaille d’Or ! C’est une grande fierté pour nous professionnels de l’accompagnement d’avoir contribué à cette réussite ! Nos méthodes d’accompagnement portent leurs fruits et la montée en compétence est de plus en plus visible, y compris sur des notions plus abstraites comme la conversion d’unités de mesure, la planéité et l’altimétrie. L’aventure a été intense psychologiquement et physiquement, mais le résultat est la plus belle récompense que l’on pouvait espérer »
Jonathan Devigne – Chef de projet projet plateforme métier
Dimitri, après cette compétition, quelle est la suite pour votre projet professionnel ?
« Je suis bien dans mon travail, car on me fait confiance. On me confie des responsabilités. Pour l’instant, je n’ai pas d’autre projet que celui de poursuivre mon évolution dans la structure où je me trouve ».
Toute l’Adapei33 vous félicite pour cette belle médaille d’Or que vous avez brillamment décrochée.
Bravo à vous et nous vous souhaitons pleine réussite pour la suite de votre projet professionnel.
Un grand merci également à toute l’équipe de l’EA pour son soutien à Dimitri en assurant les chantiers pendant ses temps d’entraînement.