[ABILYMPICS 2023] PORTRAIT Catheline Hugon – Médaillée d’Or Métiers de la propreté
Catheline Hugon a rejoint l’Adapei33 en 2010, et l’atelier propreté de l’ESAT d’Audenge en 2017.
Après plusieurs stages en ESAT et en entreprise, Catheline a été sélectionnée en équipe de France en décembre 2021 lors des présélections à Valencienne.
Depuis, Catheline répète quotidiennement les gestes techniques, supervisée par sa coach Anne-Claire Lely, monitrice d’atelier propreté à l’ESAT d’Audenge. Elle a également bénéficié de l’appui de Frédéric Galy, formateur au centre de formation hygiène et propreté à l’INHNI Pessac.
Catheline se présente… Pour moi Abilympics, c’est représenter la France !
En quoi consiste l’épreuve de propreté ?
Réaliser une prestation de nettoyage mécanisée des sols à l’aide de matériel et de détergents selon les instructions et les normes de sécurité. Nettoyer une vitre, y compris le cadre (avec élimination des tâches) en utilisant le matériel approprié (raclette, mouilleur, grattoir, kits de nettoyage de vitres, perches télescopiques, etc.) et les détergents selon les instructions et les normes de sécurité. L’espace de travail doit être nettoyé et rangé à la fin du temps imparti.
Catheline, AnneClaire, comment avez-vous vécu cette aventure ?
« Je suis très fière de Catheline, nous avons affronté des moments difficiles tout au long de la préparation mais grâce à la volonté de Catheline, elle a réussi !! Ce fût une semaine intense en émotions, avec de superbes rencontres. le soutien de l’équipe de France et de l’ESAT d’Audenge y a beaucoup contribué, je tiens à les remercier du fonds du cœur. C’est l’expérience d’une vie ! Catheline a beaucoup appris sur elle même et à puiser dans des ressources qu’elle ne soupçonnait pas. »
Anne-Claire Lely – Monitrice atelier propreté – ESAT Audenge
« J’ai énormément appris, sur mon travail et sur moi. J’ai pris confiance en moi. Je n’en reviens pas d’y être arrivée ! »
Catheline Hugon
Catheline, après cette compétition, quelle est la suite pour votre projet professionnel ?
« Maintenant que la compétition est terminée, je vais travailler mon autonomie sociale et la gestion de mon argent pour avoir un logement autonome. Je vais aussi poursuivre mon travail d’écriture qui me permet d’évacuer mon stress. Je vais démarrer une VAE pour obtenir une qualification professionnelle pour trouver un travail en milieu ordinaire. »
Toute l’Adapei33 vous félicite pour cette belle médaille d’Or que vous avez décrochée avec beaucoup de travail et de persévérance. Bravo à vous et nous vous souhaitons pleine réussite pour la suite de votre projet professionnel.
Un grand merci également à toute l’équipe de l’ESAT d’Audenge pour son soutien à Catheline en particulier en assurant le service pendant ses temps d’entraînement.