[ABILYMPICS 2023] Focus sur les experts métier : un soutien de taille !
Après avoir félicité les 6 champions de l’Adapei de la Gironde qui ont participé aux championnats du monde des métiers, il est temps de féliciter et surtout de remercier les 5 experts métiers qui ont aidé nos candidats tout au long de la préparation des Abilympics de Metz 2023 !
Un expert métier Abilympics, c’est quoi ?
Ce sont des spécialistes d’une épreuve en particulier qui coachent, forment et déploient tout le potentiel de chaque candidat ! Ils sont des alliés majeurs qui connaissent tous les détails des épreuves et préparent les sélectionnés comme de véritables athlètes.
Yann Adringra a coaché Anne-Sophie Vessat pour l’épreuve pâtisserie. Il est médaillé d’or Abilympics en 2016, enseigne en lycée professionnel et a ouvert sa propre pâtisserie sur le Bassin. Yann a adapté sa façon d’enseigner au handicap d’Anne-Sophie. Le coaching individuel était strict ; il fallait corriger chaque détails, mais Anne-Sophie a su surpasser ses peurs : « Elle a réussi à faire une pièce en chocolat, alors qu’elle ne savait pas du tout faire ça, c’était un dépassement d’elle-même ! » Ce qui est sûr, c’est qu’Anne-Sophie sort grandit et compétente de ce coaching !
Frédéric Galy a coaché Catheline Hugon pour l’épreuve propreté. Il travaille à l’INHNI de Pessac et a suivi Catheline des sélections nationales jusqu’à sa médaille d’or. Catheline est venu s’entrainer au CFA INHNI de Pessac avec sa coach Anne-Claire Lely : « J’ai pu la conseiller et la rassurer sur ses compétences techniques et ses aptitudes à relever le défi « . Pendant la compétition à Metz, Frédéric était également là pour l’encourager sous les yeux des jurys exigeants, et affirme que c’était un plaisir de voir Catheline aussi professionnelle, concentrée, et bien sûr médaillée !;
Laurent Delarbre a coaché Andrew pour l’épreuve de service en salle. Il est meilleur ouvrier de France Maître d’Hôtel et est professeur au Lycée Hôtelier de Gascogne. Il a commencé à accompagner Andrew en 2021, pour les sélections aux Abilympics de Moscou 2022. Malgré sa sélection, l’annulation de ces championnats était inévitable. Il fallait remobiliser Andrew ; pour cela, une convention est signée avec le Lycée Hotelier de Gascogne, pour apprendre au plus près de son expert-métier. Andrew fait de gros progrès, prend en confiance et s’approprie le sujet, à Metz, il assure : « Andrew n’a pas lâché, est resté concentré jusqu’au terme des épreuves » Les deux ans de préparation ont payé, le voilà médaillé !
Frédéric Jaunault a coaché Julien en sculpture de fruits et légumes, il est Meilleur Ouvrier de France catégorie Primeur. Chaque candidat de l’épreuve devait créer une composition sur le thème d’un sport Olympique. Julien a travaillé avec Frédéric lors de deux séminaires intensifs sur l’art précis de la sculpture de fruits et légumes. Grâce à un apprentissage assidu et de l’entraînement régulier, Julien a perfectionné sa technique jusqu’à atteindre la 3ème marche du podium aux Abilympics de Metz !
Jonathan Devigne a coaché Dimitri et Yannick pour l’épreuve de jardinier-paysagiste : il les suit depuis les derniers Internationaux Abilympics où ils avaient obtenu la médaille d’argent en équipe, et a continué leur accompagnement pour Metz 2023 ! Il a pu les préparer pour de nouvelles modalités ; une épreuve en solo ! Après des entrainements assidus, Yannick et Dimitri ont pris en confiance et se sont grandement améliorés « La montée en compétence est de plus en plus visible, y compris sur des notions plus abstraites comme la conversion d’unités de mesure ou la planéité ».
Un grand merci à tous les experts-métiers d’avoir tant appris aux candidats de l’Adapei de la Gironde ; des compétences primordiales pour les épreuves et tout autant pour leur vie professionnelle !