15 jeunes des classes externalisées de l’IME de Blaye, privés de leur droit fondamental à une scolarité inclusive
Si l’école inclusive est bien une volonté du gouvernement, dans laquelle s’inscrivent les établissements du pôle Enfance de l’Adapei, dans les faits, ça reste parfois compliqué !
Depuis plusieurs années, l’IME de Blaye propose à des jeunes une scolarité en classes externalisées au collège Vauban et à l’école primaire Vallaeys à Blaye. Les résultats sont plutôt probants et les jeunes s’intègrent bien à l’environnement scolaire.
Cette année, l’enthousiasme de la rentrée scolaire a été de courte durée ! Dès le lendemain de la rentrée, l’enseignante des deux classes externalisées de l’IME a été réorientée par l’Éducation Nationale sur une classe d’ULIS du même collège, dont l’enseignant titulaire ne s’était pas présenté le jour de la rentrée.
Le départ de l’enseignante de l’IME, en 24h, laisse ces 15 enfants dans l’incompréhension, et les prive de leur scolarité depuis déjà 2 semaines !
L’IME recherche activement un enseignant pour ces enfants, mais le profil attendu sur ce poste requiert des connaissances et des qualités spécifiques qui rendent les candidatures rares, qui plus est, sur un territoire excentré.
A l’appel de la Section locale Haute-Gironde, les familles de l’IME se rassembleront
mercredi 22 septembre – à 11h00 devant le rectorat
5, rue Joseph de Carayon Latour – 33060 Bordeaux
pour demander une audience à la rectrice afin de trouver une issue favorable pour que ces 15 enfants retrouvent très vite le chemin de l’école.
En tant qu’Association de parents, unis, la Section locale invite tous les parents de l’Adapei de la Gironde à se joindre au mouvement pour faire entendre sa voix… celle de la défense des droits des personnes en situation de handicap !
Téléchargez le dossier presse