APPRENTISSAGES
Une épicerie pédagogique au FAM de Bègles
Aller faire des courses est un réel support d’apprentissage en matière d’autonomie personnelle et sociale, d’acquisition des codes sociaux, d’inclusion…
La crise sanitaire a fortement impacté ce travail mis en place par les professionnels qui ont dû s’adapter pour maintenir les acquis et développer les compétences des personnes accompagnées… en déplaçant l’épicerie à l’intérieur du foyer !
L’organisation d’une épicerie pédagogique intramuros permet de travailler diverses compétences :
– La communication réceptive : comprendre des consignes simples à l’oral, comprendre des repères visuels
– La communication expressive : saluer en entrant dans l’épicerie, formuler une demande fonctionnelle d’aide
– L’autonomie : apparier des photos deux à deux afin de sélectionner le bon produit, se déplacer au sein de l’épicerie, ramener le chariot sur l’unité
– La motricité : saisir un produit, le déposer correctement dans le caddie
– Les habiletés fonctionnelles : se tenir correctement, rester calme, ne prendre que les articles de la liste.
Comment fonctionne l’épicerie ?
Elle cible les achats du petit déjeuner. La liste exhaustive des produits est réalisée par chaque unité pour une commande groupée hebdomadaire. Les personnes en Accueil de Jour se chargent de récupérer le drive et de mettre les produits en rayon dans l’épicerie du FAM.
Le lendemain, un résident de chaque unité vient faire les courses avec une liste adaptée à ses compétences (liste écrite, imagier…) et doit les ramener sur l’unité pour le rangement.
L’épicerie pédagogique est désormais bien rodée… et même si aujourd’hui nous nous rendons dans les magasins pour travailler toutes ces compétences, le concept de l’épicerie pédagogique interne sera tout de même pérennisé avec quelques évolutions possibles, notamment l’introduction d’une mission d’accueil et de gestion de l’épicerie par une personne accueillie voire l’introduction d’un passage en caisse !