TRANSFORMATION DE L’OFFRE – Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail

TRANSFORMATION DE L’OFFRE – Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail

Un plan de transformation des ESAT au bénéfice de tous !

Si l’évolution de l’acronyme ESAT reste symbolique, l’enjeu du plan de transformation est bien réel. Il s’agit d’impulser une nouvelle dynamique en confortant la mission des ESAT d’accompagnement des personnes dans une trajectoire professionnelle…

 

Téléchargez le communiqué de presse du Secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées

 

 

Le pôle Travail et insertion par l’emploi de l’Adapei de la Gironde est engagé dans cette voie en proposant un dispositif de plateformes métiers

 

La plateforme métier est un dispositif de professionnalisation unique en France, déployé par l’Adapei de la Gironde.

Elle permet de former et de qualifier les travailleurs handicapés par un diplôme d’État, tout en les préparant à une sortie progressive du travail protégé.

Elle permet de structurer les parcours de formation, de qualification et d’insertion sur un même site, en créant des plateformes par métier pour mieux accompagner et professionnaliser les personnes accueillies.

Les parcours sont activables indépendamment ou successivement suivant les aptitudes et le projet de la personne. La combinaison des 3 parcours permet de renforcer de manière significative l’employabilité des personnes accompagnées dont le projet est de s’insérer dans le milieu ordinaire de travail.

 

Le parcours de formation

Le parcours de formation repose sur une ingénierie de formations professionnelles dispensées sur des plateaux techniques.
Ces espaces pédagogiques permettent aux ouvriers d’élargir leurconnaissances pour disposer de toutes les compétences requises par le référentiel métier.

Différents modules de formations sont dispensés pour enseigner des gestes techniques absents des tâches quotidiennes.

Par exemple pour le métier de jardinier paysagiste : la maçonnerie paysagère, les techniques d’engazonnement, l’arrosage intégré, la reconnaissance des végétaux.

Cette ingénierie de formations est mise en œuvre sur des zones pédagogiques par des moniteurs-formateurs diplômés.

Le plateau technique permet  de préparer les ouvriers sur toutes les tâches et de les orienter vers un parcours de qualification.

 

Le parcours de qualification

Le parcours de qualification permet aux ouvriers de bénéficier d’un accompagnement VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) adapté.

Un accompagnement méthodique permet d’optimiser leur préparation avec une alternance entre des rencontres « accompagnateur » et des rencontres « atelier d’expression (écrite, orale et corporelle) ». L’atelier d’expression accompagne le candidat dans la préparation de son oral, en lui apprenant à gérer son stress tout en travaillant la confiance en soi, à travers le développement d’une meilleure estime de lui-même.

 Les ouvriers se qualifient par un Certificat d’Aptitudes Professionnelles, un Brevet Professionnel ou un Baccalauréat Professionnel.      

Le candidat peut entrer dans une démarche de VAE dès lors qu’il peut justifier d’une expérience professionnelle d’une année à temps plein dans le métier en rapport avec le titre visé.

 

Le parcours d’insertion

Le parcours d’insertion  est une étape préparatoire au milieu ordinaire de travail.

Ce parcours a été étudié à partir de mesures d’écarts de fonctionnement trop conséquents entre l’activité au sein de l’ESAT et l’activité en milieu ordinaire de travail comme, les horaires de travail, les codes socioprofessionnels, la confection des paniers repas, l’amplitude horaire, les habiletés sociales, la méconnaissance des réalités économiques d’une entreprise.

La personne développe sa mobilité professionnelle et évolue en autonomie, tout en continuant à se professionnaliser à travers des chantiers plus techniques accompagnés par un Éducateur Technique Spécialisé.

L’objectif général est de se perfectionner à l’appui de modules de formation spécifiques et de stages de perfectionnement, dans le but de se qualifier par un diplôme de droit commun et sortir progressivement du travail protégé.