FORMATION DES TRAVAILLEURS HANDICAPÉS – Prévention et secours civique… Avoir le bon réflexe peut sauver une vie !
Le secours à personne, c’est l’affaire de tous !
C’est dans cet esprit que l’ESAT Mongauzy a fait appel à l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Gironde – Udsp33, pour animer une session de formation de 2 jours, pour un groupe de 10 ouvriers en situation de handicap.
L’objectif de cette formation et d’apprendre des gestes simples à travers des mises en situation : comment prévenir les secours, protéger une victime, quels gestes effectuer en attendant l’arrivée des secours en cas d’étouffement, d’hémorragie, de malaises, de plaies, de brûlures, de traumatismes, lorsque la victime est inconsciente ou qu’elle ne respire plus…
Julien, Lola, Gérard, Magalie, Christophe, Jean-Paul, Alexandre, Élise et Pascal sont aujourd’hui diplômés PSC1. Ils sont désormais capables d’intervenir sur les lieux d’un accident et d’apporter assistance à une victime dans l’attente de l’arrivée des secours.
Un grand merci à l’Udsp33, et en particulier à l’Adjudant Edrocard, Conseiller Technique National du Handi-secourisme, pour l’intérêt porté à l’accessibilité de cette formation aux personnes en situation de handicap, leur permettant ainsi d’exercer leur premier devoir de citoyen.
Si le secourisme sauve des vies, il est aussi un outil citoyen participatif véhiculant des valeurs de Vivre Ensemble, d’insertion, de lutte contre l’exclusion , du don de soi, celui de servir, d’être capable de…