Participation & citoyenneté
L’inclusion concerne l’ensemble des citoyens. Cette façon de penser la société, de vivre ensemble est une question de respect des droits de l’homme. C’est pourquoi l’inclusion est caractérisée par l’expérience sociale largement partagée et la participation active d’une société.
La participation et l’auto-représentation de la personne en situation de handicap intellectuel à son projet de vie, aux décisions qui la concernent, à la réalisation des habitudes de vie qui comprennent les activités courantes et les rôles sociaux, sont un aboutissement… citoyen.
Accompagner la personne accueillie, c’est le cœur de notre mission à l’Adapei33, quelle que soit notre fonction.
Des outils pour permettre de comprendre, de s’informer et de s’exprimer
– Des lois pour respecter et protéger,
– Une politique nationale respectueuse,
– Une politique associative bienveillante,
– Des professionnels qui accompagnent les personnes : Les conseillers techniques,
– Des parents informés,
– Des personnes accueillies informées,
– Un langage simple et accessible utilisé par le plus grand nombre : le Facile A Lire et à Comprendre (FALC).
Les CVS de pôle : une nouvelle instance de participation
Mis en place depuis fin 2019 à l’Adapei de la Gironde, les CVS de pôle permettent à chaque président du CVS établissement d’un même pôle (pôle enfance ; pôle adulte ; pôle travail ; pôle Habitat) de se retrouver et d’échanger autour du quotidien de l’établissement, de la vie sociale, des difficultés rencontrées ou encore des projets.
Les CVS de pôle créent du lien entre les établissements. Ils permettent de faire émerger des préoccupations communes pour lesquelles des solutions sont recherchées collectivement.
Le partage et l’échange favorisent la solidarité. Chacun pose un regard différent et ensemble les personnes développent des projets pour tous. Travailler en transversalité permet de dépasser les problématiques propres à chaque établissement.
Ensemble ils préparent leur intervention en Conseil d’administration pour porter le travail réalisé (les questions, projets, demandes de précisions…) aux membres du comité directeur et aux administrateurs de l’association.
Cela permet de mettre en évidence et diffuser des bonnes pratiques, définir des thèmes de travail et être force de proposition pour dégager des axes d’amélioration.
Pour que cette instance de participation soit utile et opérationnelle il est important de proposer des rencontres régulières, de s’assurer que les demandes soient suivies de réponses et que les réponses soient mises en œuvre.
Le temps et l’accompagnement sont les deux piliers de la participation. Le temps d’écouter, d’entendre, de comprendre, de regarder, de partager, de s’engager, d’accompagner pour mieux vivre l’instant et toujours construire un avenir qui dure.
Véronique Barp Ronteix
Animatrice Inclusion Sportive et Citoyenne