Des entrainements à l’entretien de recrutement en conditions réelles… un « ACT » fort !
Quoi de mieux que d’avoir de vrais professionnels du recrutement pour entrainer les personnes que nous accompagnons aux entretiens d’embauche ?
C’est ce que nous offre l’Association ACT (Accompagner, Conduire, Transmettre) grâce à ses bénévoles.
L’entretien de recrutement est un passage obligatoire pour être embauché en milieu ordinaire de travail. Les personnes accompagnées par les chargés d’insertion professionnelle de l’Adapei y sont entrainées, mais dans des conditions biaisées, notamment par le fait que les personnes se connaissent déjà.
ACT offre aux personnes accompagnées, la possibilité de se confronter à de vrais professionnels du recrutement, qui au cours de leur activité dans le domaine des Ressources Humaines, ont encadré, formé et recruté.
ACT est une association loi 1901 créée en 1987, qui regroupe une cinquantaine de bénévoles, encore en activité ou retraités. L’association soutient depuis toujours les personnes qui découvrent le monde du travail, les demandeurs d’emploi et les personnes qui ont des difficultés d’insertion.
Une première expérimentation a été organisée au mois de mai, en pleine période de confinement. 10 simulations d’entretien ont été menées par 2 bénévoles ACT avec des ouvriers de l’ESAT Hors Murs de la Gironde. Ces entretiens se sont déroulés par téléphone ou visioconférence, selon la même méthodologie que des entretiens physiques.
Les retours des bénéficiaires sont très positifs !
« Je trouve qu’ils avaient plus d’expérience dans le domaine, surtout sur la position des parties dans le CV, ils m’ont apporté une aide différente, plus d’explications sur l’entretien d’embauche. Ils ont vraiment joué le jeu. Ils faisaient l’exercice et à chaque moment, ils me donnaient des conseils. En plus, j’ai eu un entretien avec une personne qui était dans la livraison, qui est justement mon projet. Elle a donc pu en plus me donner des conseils sur le métier. » – Cindy
« C’était une personne que je ne connaissais pas. Finalement c’était plus facile, car elle ne connaissait pas mes difficultés. Elle a été très sympa et m’a mis à l’aise dès la première fois. Comme l’entretien s’est fait par téléphone, j’étais plus à l’aise car on ne voit pas le visage et on se concentre plus sur la voix. Comme j’étais seule avec elle, c’était comme en vrai, alors que d’habitude on s’entraine en groupe » – Marine.
Au vu de cette première réussite, une convention de partenariat devrait être signée prochainement avec l’Association ACT, pour déployer cette expérimentation sur les autres établissements de l’Adapei de la Gironde.