Lettre aux familles et aux professionnels de l’Adapei de la Gironde

Lettre aux familles et aux professionnels de l’Adapei de la Gironde

Chers parents, chers proches, chers professionnels,

Les récits de certains directeurs, après trois semaines de confinement, sont de vrais « journaux de vie », et prouvent la capacité à se renouveler, à s’adapter, tant pour les personnes accueillies que pour les professionnels.

« Les professionnels  expliquent, illustrent, rassurent  les résidents. Et finalement les changements se font doucement sans trop d’angoisse.
Les échanges téléphoniques ou via Skype sont magiques. Ils amènent beaucoup de bonheur et sont très appréciés des résidents, que ce soit pour voir leur famille, leur parler, ou échanger avec un copain en famille ».

Les retours en famille ont aussi permis d’alléger le vécu des unités.
 
Nous voulons remercier chacun pour sa compréhension, son adaptation à cette situation inédite pendant laquelle s’opèrent des choix, parfois délicats, mais toujours  accompagnés de rigueur et de pédagogie.  

 

 Merci aux professionnels pour leur engagement

 Merci à vous pour votre confiance

 

Car l’Adapei continue à accueillir 240 personnes, dont 173 dans le pôle Adulte (FAM, MAS, FO), 40 en Unités ou Foyers d’hébergement et 15 en ESAT.

Les professionnels des IME ou ESAT sont ponctuellement redéployés sur les hébergements en fonction des besoins ou travaillent directement dans nos blanchisseries, cuisine centrale ou autres ateliers, pour servir nos établissements.

Dans ces moments difficiles, les échanges, les témoignages d’amitié, de soutien, sont plus que jamais essentiels.

Nous vous proposons de continuer, voire d’accentuer ces échanges, pour mieux traverser ensemble cette crise, mais aussi pour que notre association soit encore plus vivante, plus solidaire au sortir de cette période.

 

Comment développer cette solidarité :

  1. Continuez à développer les échanges téléphoniques. N’hésitez pas à appeler les numéros mis à votre disposition, à appeler les bénévoles associatifs que vous connaissez. Ils assurent déjà le lien avec les familles. 
  2. Nous avons des adresses–mail, mais nous sommes sûrs que nous pourrions en avoir beaucoup plus. N’hésitez pas à demander ces coordonnées à toutes les familles que vous connaissez et que vous pouvez contacter aisément. Vous les communiquerez à vos sections locales qui abonderont ainsi notre fichier central.  
  3. Allez sur le site internet (http://www.adapei33.com), et la page Facebook de l’Adapei (https://www.facebook.com/adapei33/). Ces supports sont riches en ressources et en informations. 
  4. N’oubliez pas les personnes accueillies, travailleurs d’ESAT, résidents des Unités ou Foyers d’hébergement soumis eux aussi au confinement, et parfois à l’isolement. Les professionnels effectuent ce suivi, mais en tant que parents, nous avons aussi un rôle à jouer.

Si vous voulez nous faire part de témoignages, de réflexions, de questions, nous essaierons autant que faire se peut de les diffuser, et d’y répondre.

 

Et pour reprendre les mots d’un papa :

« Ayons conscience de notre chance, la chance d’être dans une Association de parents que les épreuves n’ont pas épargnées et qui a donc une certaine capacité à en supporter de nouvelles, telle celle ô combien difficile que nous traversons… Et aussi la grande chance d’avoir en son sein des professionnels engagés qui accompagnent nos enfants.

J’ai eu l’occasion de le constater encore en allant chercher notre fils pour qu’il vive le confinement près de nous.

J’ai été ému par l’attention dont nous avons été l’objet de la part de tous les professionnels de l’établissement :

–  des mots gentils,
–  des conseils utiles,
–  des recommandations particulièrement adaptées au cas de notre fils.

Bref, autant de signes qui, tout d’un coup, rendent la vie plus belle et les épreuves plus supportables.

Amis professionnels, MERCI !!  Vous êtes formidables !! »

 

Merci pour votre engagement et bon courage à chacun pour les jours à venir.

Claudine Bardou et Philippe Béguerie
Pour le Bureau de l’Adapei