Le premier hôtel à insectes installé sur le site de l’AIA

Le premier hôtel à insectes installé sur le site de l’AIA

L’ESAT d’Audenge a externalisé plusieurs équipes espaces verts directement dans des entreprises pour favoriser l’inclusion et l’insertion dans le milieu ordinaire.

 

L’une de ces équipes travaille sur le site AIA (Atelier Industriel Aéronautique) à Croix d’Hins.

 

Depuis Juillet 2019, dans le cadre de l’environnement durable, l’équipe présente sur le site a proposé des actions écologiques.

Deux actions ont été retenues, la réalisation de prairies fleuries pour favoriser la biodiversité des fleurs et la réalisation d’hôtels à insectes.

 
 

L‘hôtel à insectes a été construit par les ouvriers de l’équipe Espaces Verts durant les temps de soutien, à partir de matériaux de récupération, provenant de supermarchés (caisses en bois), de la menuiserie et des déchets verts pris sur le Site. C’est un moyen naturel pour préserver l’écosystème, la biodiversité et les insectes.

 

 

Après un mois et demi de construction, le jeudi 12 décembre dernier, les ouvriers ont eu la joie d’installer leur hôtel sur leur lieu de travail et ont pris le temps d’y apporter une touche personnelle.

 

Cet hôtel à insectes recueille des questionnements de la part du personnel de l’AIA. Les ouvriers prennent le temps de leur expliquer l’utilité et le fonctionnement de celui-ci, avec fierté.

 

Ce projet a permis aux ouvriers de se sentir impliqués dans le développement durable, dans la protection de l’environnement et sont fiers de leur travail sur le site AIA de Croix D’Hins.