L’Adapei & moi
Je souhaite connaître l’Adapei de la Gironde
L’Adapei de la Gironde accueille et accompagne les personnes en situation de handicap intellectuel, handicap psychique ou avec autisme, ainsi que leurs familles, à chaque étape de leur vie.
Missions
En lien étroit avec les familles, les personnes accueillies, les bénévoles, les professionnels et les partenaires, l’Adapei de la Gironde propose des solutions multiples d’accompagnement permettant à chacun de construire et de réussir son parcours de vie, dans le respect de ses désirs.
L’Adapei forme les personnes accueillies et leurs familles pour encourager l’autodétermination et renforcer leur pouvoir d’agir.
Activités
Les pôles d’accompagnement regroupent les différents dispositifs proposés aux personnes accueillies et accompagnées, en fonction de leur âge, de leurs besoins et de leur projet de vie.
Les dispositifs peuvent être des établissements et services agréés par l’Agence Régionale de Santé ou le Conseil départemental, mais aussi des services proposés par l’Adapei de la Gironde dans le cadre des nouveaux modes d’accompagnement induits par le virage inclusif. Exemple : les antennes et classes externalisées, les appartements d’application et d’apprentissage, la guidance parentale, les plateformes de services, les plateformes métiers, le job coaching, ….
Les réponses proposées par l’Adapei de la Gironde s’organisent autour de trois pôles d’accompagnement.
Modalités d’admission
Pour que votre enfant/proche soit accueilli et accompagné par l’Adapei de la Gironde, vous devez accomplir un certain nombre de démarches :
-
Votre enfant/proche doit avoir une notification d’orientation
La demande de notification d’orientation est à déposer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
La Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) prononce une décision d’orientation pour une typologie d’établissement ou de service.
-
Lorsque votre enfant a sa notification d’orientation, vous devez faire une demande d’admission dans un ou plusieurs établissements ou services
Vous avez le choix du ou des établissements et services que vous souhaitez solliciter, parmi les établissements qui correspondent à l’orientation décidée par la CDAPH.
Vous devez transmettre un dossier de demande d’admission à chaque établissement sollicité.
Après examen de la Commission d’admission de l’Adapei, une réponse écrite vous est transmise pour chaque dossier dans un délai maximum de 2 mois.
-
Vous devez effectuer une demande d’admission à l’aide sociale, pour les dispositifs relevant du Conseil Départemental
Les établissements et services de l’Adapei de la Gironde sont majoritairement financés par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental de la Gironde.
Les établissements de type FO, COJ, UH, FH, STP, FAM, SAVS, autorisés par le Président du Conseil Départemental de la Gironde à accueillir des personnes handicapées adultes, sont habilités à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.
Lors d’une admission dans l’un de ces établissements ou services, vous devez déposer préalablement à l’accueil de votre enfant/proche, ou dans un délai maximum de deux mois après son entrée, un dossier de demande d’admission à l’aide sociale auprès de la mairie ou du CCAS du domicile de secours de votre enfant/proche.
Si vous n’accomplissez pas cette démarche, vous serez dans l’obligation de régler, chaque mois, l’intégralité des frais inhérents à l’accueil et à l’accompagnement de votre enfant/proche.