Un pas de plus vers l’habitat inclusif

Un pas de plus vers l’habitat inclusif

Pour fluidifier les demandes d’accès aux logements autonomes des personnes en situation de handicap, l’Adapei a signé une convention avec Gironde Habitat sur le projet de la Résidence Barbara à Blaye.

Depuis 2016, l’Association travaille à un partenariat avec le bailleur social Gironde Habitat pour la réservation de logements sociaux.

 

La Résidence Barbara, dont la livraison est programmée le 22 novembre 2019, est située à Blaye. Elle est composée de 33 logements collectifs et individuels. Parmi ces logements, deux T2 sont pré-réservés pour des personnes accompagnées par l’Adapei, dont un adapté pour les personnes à mobilité réduite.

 

Les personnes désireuses d’accéder à un logement social ont déposé un dossier qui a été étudié en commission d’attribution le 10 juillet dernier. Le dossier d’un travailleur de l’ESAT de Braud et Saint-Louis et celui d’une personne accompagnée par le SAVS ont été retenus. Ils seront tous deux locataires de leur logement de façon durable dans les mêmes conditions que les autres locataires.

 

L’ambition de ce partenariat est de créer un levier supplémentaire pour répondre aux demandes d’accès aux logements autonomes. L’objectif est d’étendre ce dispositif aux autres territoires.