Harmonisation des pratiques européennes
Notre équipe de France des métiers a brillé en Écosse !
L’accompagnement des coach et la détermination des candidats n’a pas laissé les juges indifférents. Les présidents de Jury de chaque épreuve étaient des experts reconnus comme faisant partis des meilleurs de tout le Royaume-Uni ; la rigueur était de mise.
Cuisine
Julien VENTURA (IRTS – ESAT Métropole) a remporté la médaille d’OR, et haut la main ! Devant une pléiades de candidats étrangers. Christopher CHAIGNE (ESAT Saint-Denis) n’a pas démérité, mais une récente perspective d’embauche au sein d’une entreprise ne lui a pas permis de mener de front 2 objectifs ambitieux.
Horticulture
Justine NEGRIER (ESAT Villambis) a remporté la médaille d’argent , juste derrière une candidate Finlandaise de très haut niveau. Élise SAUTS (ESAT Mongauzy) s’est montrée extrêmement motivée et concentrée sur son épreuve, d’autant plus qu’il était prévu qu’elle ne participe qu’en tant qu’observatrice. Il est important d’ajouter qu’elle s’est préparée en autonomie ! (car les circonstances n’ont pas permis à ses moniteurs d’atelier de l’accompagner dans cette démarche).
Pâtisserie
Marion CORDEAU (ESAT Métropole) a remporté la médaille de Bronze, derrière 2 Écossaises, qui ont réalisé un sans-faute sur l’épreuve, (l’une d’entre elle a obtenu 100% des points…) dont le sujet était la réalisation de Scones et Biscuits Empire qui sont des spécialités écossaises qu’elles réalisent au quotidien.
Anne-Sophie VESSAT (IRTS – ESAT Métropole) n’a vraiment pas démérité mais s’est laissée envahir par le stress.
Service en salle
Maxime RIGOULET et Charles VINCENT n’ont pas remporté de médaille à l’épreuve « Service en salle », malgré une belle prestation de leur part, et une entraide très intéressante à observer durant les moments qui ont précédé la compétition. Nous n’avons pas bénéficié des mêmes conditions d’épreuve car nous n’étions pas informé de la possibilité d’apporter certains éléments complémentaires comme les couverts ou les fleurs fraîches. Les Allemands, quant à eux, étaient extrêmement bien préparés et ont surclassé l’épreuve.
Félicitations aux candidats qui ont dignement représenté notre nation, notre association, ainsi que l’ensemble des personnes que nous accueillons en ESAT. Comportement et attitude professionnelle remarquable.
Nous avons pu voir la joie sur leur visage, lorsque le stress de la compétition a laissé place à la sérénité. Ils repartent avec une jauge de confiance en soi bien remplie et une envie de continuer à se dépasser, progresser, dans l’idée d’avancer vers la concrétisation de leur projet professionnel.
Félicitations à l’ensemble des coach, sans qui rien ne serait possible. Je ne suis pas avec eux au quotidien mais je peux témoigner de la fiabilité de leur engagement et de la qualité de leur accompagnement.
Pour cette mobilité, l’objectif parallèle était d’utiliser cette étape pour créer une cohésion au sein du pôle restauration de l’Adapei, en vue de la création de la plateforme métier « restauration », l’objectif est atteint.
Des échanges techniques et pédagogiques ont pu se mettre en place entre des professionnels qui œuvrent pour une même association, mais qui travaillent à plus d’une heure de route les uns des autres.
Merci à ces hommes et femmes qui ont su guider nos personnes accueillies vers l’excellence professionnelle sur un standard Européen rigoureux.
Enfin, merci à nos directions d’établissement, direction de pôle, et l’ensemble des professionnels impliqués (coordo, AAF, moniteurs d’atelier / ETS…)
C’était un véritable travail d’équipe.
Nous vous donnons rendez-vous pour la suite, l’Allemagne doit confirmer la prochaine étape du projet qui devrait avoir lieu courant Octobre / Novembre 2019 à Berlin.