Les rendez-vous de l’Emploi sur le Bassin d’Arcachon

Les rendez-vous de l’Emploi sur le Bassin d’Arcachon

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, l’Adapei a organisé de nombreux rendez-vous sur le Bassin d’Arcachon,  en partenariat avec la municipalité de Biganos, le Pôle Emploi, la Mission Locale et la Maison Départementale de la Solidarité et de l’Insertion.

 

Un jour, un métier, une action

du 19 au 24 novembre 2018

 

27 entreprises de la ville de Biganos ont accueilli tout au long de cette semaine 107 stagiaires en situation de handicap dont 53 de l’Adapei de la Gironde. Les stages se déroulaient sur des périodes d’un jour, de deux jours ou une semaine en fonction de la disponibilité des entreprises.

Plusieurs établissements de l’Adapei se sont mobilisés pour cette édition 2018, le SESSAD Pro, le SESSAD Autisme, l’IMPro, l’ESAT Audenge et l’ESAT Hors Murs. Se sont joints à nous le SAVS polyvalent et l’ESAT d’Arcabaie à Gujan-Mestras pour que cette semaine puisse profiter à un maximum de stagiaires. Les différents accompagnants, éducateurs, coordinateurs ou moniteurs ont contribué chacun à la mise en place de cette semaine (positionnement des stagiaires, repérages du lieu de stage ou du trajet, transport) pour que chaque stagiaire puisse se rendre le plus confortablement possible sur son lieu de stage. Cette semaine a été une grande réussite tant pour les employeurs que pour les stagiaires. Cette année de grandes enseignes telles que Auchan, Leroy Merlin, BPA ou McDonald’s étaient présentes mais aussi de nouvelles entreprises de plus petites taille telle que La Blanchisserie du Coin ou encore des structures médicalisées comme ORPEA ou l’EPHAD les Pilets.  

 

La soirée employeurs du Bassin d’Arcachon

19 novembre 2018

 

La soirée employeurs du Bassin d’Arcachon a eu l’honneur cette année d’ouvrir la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées. Comme l’an dernière, l’événement sur la commune de Biganos a été organisée en collaboration avec la municipalité et CAP Emploi.

Déjà une réussite en 2017, l’édition 2018 est marquante par son ampleur grandissante. La soirée d’ouverture a accueilli plus de 120 personnes à la Salle des fêtes de Biganos.  Des entreprises de toutes tailles mais aussi de très grandes enseignes  telles qu’Auchan, Leroy Merlin, McDonald’s, Flunch ont participé, et permettent de crédibiliser les compétences des personnes que nous accompagnons ainsi que notre capacité à accompagner les employeurs.

Une soirée également reconnue par les partenaires et financeurs. En témoigne cette année la présence  de l’AGEFIPH en la personne de M. Saturnin, délégué régionale adjoint de l’AGEFIPH Nouvelle Aquitaine ainsi que Mme Banos, Conseillère municipale déléguée à la Vie Économique et à l’emploi de la commune de Biganos.

Après de nombreux témoignages d’insertion et de paroles d’entreprises, ainsi que la remise du Trophée de l’insertion à l’entreprise BPA de Mios, la soirée s’est clôturée par un buffet dinatoire confectionné par Flunch Biganos. Cette soirée fût remplie d’émotions et de partages où les invités parlaient déjà de l’édition 2019.

 

 

Projection / Débat
« De toutes nos forces » – Nils Tavernier

20 novembre 2018

 

La ville de Biganos a diffusé  un film de Nils Tavernier inspiré d’une histoire vraie entre un père et son fils tétraplégique souhaitant réaliser en binôme une course Ironman, au cinéma de la commune.

La diffusion  a été suivie d’un débat animé par Lynda Bourgeoisat, directrice de l’ESAT de Magellan et Madame Banos, Conseillère municipale déléguée à la vie économique et à l’emploi à Biganos. Ce film était diffusé à destination des employeurs et partenaires locaux ainsi qu’aux personnes en situation de handicap.

 

 

Petit-déjeuner employeurs

21 novembre 2018

 

Aline de CAP Emploi Pôle Entreprise et Laurent du Pôle Aménagement ont animé une conférence sur les aides mobilisables par les employeurs, pour l’insertion et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap. 10 entreprises étaient présentes dans le cadre de cette intervention. Chacun a pu échanger concrètement avec les interlocuteurs de CAP Emploi sur des adaptations de poste nécessaires dans le cadre de l’accompagnement de certains salariés de leur établissement.

 

Speed meeting à la salle des fêtes de Biganos

21 novembre 2018

 

L’objectif principal pour les candidats est de s’exercer à un entretien d’embauche et pour les employeurs, de faire bénéficier les différents candidats de leurs expertises, en relevant les points forts et points faibles de leur candidature, les préparant ainsi à un futur entretien d’embauche.

Vingt entreprises de la commune de Biganos ont accepté de jouer le jeu pour réaliser les entretiens des personnes volontaires, travaillant en milieu protégé ou en milieu ordinaire.

A l’issue du speed meeting, certains employeurs sont repartis avec des candidatures intéressantes. Des signatures de contrats de droit commun se profilaient et certains échanges avaient lieu quant aux aides financières et humaines mobilisables dans le cadre de l’insertion de personnes en situation de handicap.

La demi-journée de speed meeting s’est clôturée par un buffet déjeunatoire, proposé par le traiteur Marquet de la Teste-de-Buch et financé par l’Agefiph,  pour remercier les 20 entreprises qui se sont mobilisées et investies tout au long de cette semaine. Chaque année, cette manifestation permet d’améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap tant sur le plan personnel que professionnel.

A cette occasion, le traiteur Marquet a souhaité faire découvrir son métier a Lucie Magne, accompagnée par le SESSAD Pro de Biganos, dont le projet professionnel est orienté vers la restauration. Elle a accompagné l’équipe sur la mise en place du buffet et le service. Une expérience réussie tant pour Lucie que pour l’équipe du Traiteur Marquet.

 

 

Visites d’entreprises

20 novembre – McDonald’s Biganos
23 novembre – Smurfit Kappa Biganos
29 novembre – Auchan Biganos

 

3 visites d’entreprises ont été organisées sur la commune du Biganos. McDonald’s, SMURFIT KAPPA et Auchan avec respectivement 12, 20 et 60 personnes, employeurs, salariés et personnes en situation de handicap.

Les entreprises ont ouvert leurs portes pour présenter les coulisses de leur entreprise. C’était un moyen pour les professionnels de pouvoir projeter certains profils de personnes accompagnées et voir si leurs compétences étaient compatibles avec les attentes des différents métiers mis en avant.

 

 

Speed meeting au Pôle Emploi de La Teste-de-Buch

23 novembre 2018

Le Pôle Emploi de La Teste-de-Buch a invité l’Adapei de la Gironde, et plus précisément  le service insertion, à participer à un speed meeting. Positionnée en tant qu’employeur nous avons reçu 5 demandeurs d’emploi en situation de handicap. Nous avons sélectionné le CV de deux candidates pour diffusion à des employeurs de notre réseau, orienté une personne vers CAP Emploi et orienté une autre vers le dispositif des prestations d’appui spécifique proposé par l’Adapei.

La matinée s’est terminée par un buffet déjeunatoire à destination des employeurs et demandeurs d’emploi ayant participé à cette manifestation.

Un moment de partage entre candidats et employeurs.