L’Adapei & moi

Le pôle Hébergement et soins

Le pôle accompagne des personnes qui ont besoin de soins et d’accompagnement pour les actes de la vie quotidienne, mais aussi des personnes qui souhaitent s’insérer socialement et/ou accéder à un logement.

Foyer occupationnel (FO)

Les FO sont des lieux de vie pour les personnes dont le handicap ne permet pas, ou plus, d’exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé, mais qui bénéficient d’une autonomie suffisante pour que leurs capacités cognitives soient préservées et développées, grâce à des activités culturelles, socialisantes, d’expression et d’autonomisation, en favorisant toujours l’ouverture sur l’extérieur.

 

Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)

Les FAM sont des lieux de vie pour les personnes qui ont besoin de soins et de soutiens dans leur vie quotidienne, et pour lesquelles un accompagnement humain est nécessaire pour la plupart des actes essentiels de l’existence ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.

Pour veiller à leur stimulation et à leur bien-être, des activités d’animation et une ouverture sur la vie sociale et culturelle, sont proposées.

 

Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)

Les MAS sont des lieux de vie pour des personnes adultes en situation de grande dépendance (handicap mental, moteur, sensoriel et psychique), présentant une absence d’autonomie dans tous les actes de la vie quotidienne et qui ont besoin d’une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée.

 

Foyer d’Hébergement et Unité d’Hébergement (FH / UH)

Les UH et FH proposent aux personnes travaillant en ESAT, un habitat permanent et adapté à leur situation. Seul leur mode de financement différencie ces deux structures.

Elles proposent un hébergement en chambres individuelles ou en couple, avec partage des pièces communes et participation de chacun aux actes de la vie quotidienne.

 

Logement-Foyer (LF)

Les foyers logement sont des formules intermédiaires de logement entre le domicile et l’hébergement collectif. Les personnes disposent d’un appartement privatif, généralement au sein d’un ensemble immobilier construit par un bailleur social, avec des espaces collectifs dédiés à des activités éducatives.

 

Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Le SAVS accompagne des personnes qui vivent en appartement autonome. Il répond à la volonté des personnes de vivre à domicile en leur permettant d’acquérir une autonomie dans la vie quotidienne.