L’Adapei & moi

Le pôle Enfance

Le pôle propose aux jeunes différents dispositifs d’accompagnement dans une logique de parcours, en milieu ordinaire et/ou en institution.

Service d’éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD et SESSAD Pro)

De l’intervention très précoce, en passant par le soutien à la scolarité jusqu’à l’entrée dans la vie professionnelle, ces services composés d’une équipe pluridisciplinaire proposent un plateau technique éducatif et thérapeutique, en capacité d’intervenir auprès d’enfants et d’adolescents,  âgés de  0 à 20 ans, dans leurs lieux de vie (domicile, école, loisirs…).
Ces services travaillent en coopération étroite avec la famille, l’école et tous les partenaires qui interviennent auprès des jeunes.

Les SESSAD Pro accompagnent des adolescents et jeunes adultes (15 à 25 ans) disposant d’un projet professionnel finalisé ou non. Ils proposent des interventions sur le lieu d’apprentissage ou de formation du jeune, dans son cadre de vie ou dans les locaux des SESSAD Pro.

 

Unité d’Enseignement Maternelle TSA (UEM)

Les UEM accueillent des enfants de 3 à 6 ans présentant des troubles du spectre de l’autisme sévères et n’ayant pas développé de communication verbale, mais qui peuvent tirer profit d’une scolarisation à plein temps en milieu ordinaire. Un partenariat a été établi avec deux écoles (Bordeaux et Arcachon) et l’Éducation Nationale pour accueillir chacune une UEM.

 

Institut Médico-éducatif (IME)

Les IME dispensent des soins et une éducation adaptés aux enfants et adolescents, suivant des rythmes proches du système scolaire, en semi-internat ou en internat.

Les IME proposent quatre parcours :

  • La scolarisation : les jeunes âgés de 6 à 16 ans sont accueillis au sein des écoles ou de l’IME pour bénéficier d’un enseignement scolaire et favoriser leur l’intégration scolaire.
  • L’éducation structurée : les Jeunes âgés de 6 à 20 ans sont porteurs d’un handicap Ils sont accueillis au sein d’espaces adaptés pour bénéficier d’une éducation renforcée favorisant le développement de l’autonomie personnelle et sociale et de la communication.
  • L’initiation au travail & l’insertion sociale : les jeunes âgés de 14 à 20 ans, développent principalement les apprentissages de la vie sociale : loisir, divertissement, logement, déplacement, intégration, … Mais également un axe « initiation au travail ».
  • La professionnalisation : les jeunes âgés de 16 à 20 ans, peuvent être accueillis au sein de l’espace de professionnalisation sur l’IME ou près des ESAT, en alternance avec le lycée ou le collège, au sein de la plateforme d’insertion ou au sein des appartements d’application. La professionnalisation consiste en la découverte des métiers, l’initiation professionnelle, le développement des compétences professionnelles, l’accompagnement vers l’emploi. La formation à l’autonomie sociale permet de travailler les déplacements, le logement, l’accès à la cité, …

 

Les antennes IME  & les classes externalisées

Les actions de scolarisation et d’éducation structurée s’organisent sur des antennes IME ou IME/SESSAD, permettant de rapprocher le lieu d’accueil des enfants de leurs lieux de vie et de scolarisation, et parfois d’articuler ces antennes avec la mise en place de classes externalisées au sein des écoles et collèges.

 

Les appartements d’apprentissage

Cet outil permet de développer les compétences sociales et personnelles des jeunes accueillis autour de l’alimentation, la santé, le budget, le logement, les déplacements, les démarches administratives. Il a pour objectif l’apprentissage de l’autonomie dans la gestion du quotidien.

 

Les parcours partagés

La logique de place en institution comme seule réponse adaptée laisse place à une réponse plus individualisée autour des besoins et attentes. Cela se traduit par la mise en place de parcours partagés avec l’Éducation nationale, les hôpitaux de jours, les entreprises, les CFA… l’IME est un véritable plateau technique qui s’articule dans le cadre de la construction du projet avec les partenaires du territoire.

La guidance parentale

La guidance parentale est une pratique psycho-éducative et collaborative ayant pour but de transmettre et de transférer des compétences (outils, techniques) de manière efficace, à la famille.

Les axes d’intervention sont arrêtés avec la famille : comportements défis, communication fonctionnelle, compétences de jeu autonome ou de loisirs, compétence de santé et sa gestion, compétences sociales. Les séances se déroulent au domicile mais peuvent également avoir lieu sur l’IME. La fréquence peut varier d’une intervention par semaine à une tous les 15 jours.