[INCLUSION SOCIALE] Quinzaine du Vivre Ensemble : célébrer la diversité avec les établissements du libournais

[INCLUSION SOCIALE] Quinzaine du Vivre Ensemble : célébrer la diversité avec les établissements du libournais

Du 21 mars au 5 avril 2025, la Quinzaine du Vivre-Ensemble a animé la ville de Libourne avec un programme riche en événements inclusifs et solidaires. Fidèles à leurs engagements en faveur de l’inclusion, les équipes et les personnes accompagnées de l’ESAT et de la MAS de Saint-Denis-de-Pile de l’Adapei 33 ont pleinement pris part à cette édition, semant des graines de lien social et de bienveillance.

Retour sur ces moments forts qui illustrent une dynamique locale profondément humaine :

Des événements pour tous les publics et l’inclusion sociale

Pendant ces deux semaines dynamiques, l’ESAT (Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail) et la MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) ont participé à divers formats et rencontres qui ont fait vivre les valeurs du vivre-ensemble :

Le 26 mars, lors du village associatif, les professionnels et personnes accompagnées de l’Adapei 33 ont multiplié les échanges avec les partenaires locaux et le public, dans une ambiance conviviale et engagée. Des rencontres enrichissantes !

Le 29 mars, les résidents de la MAS Saint-Denis-de-Pile ont assisté à la première séance du dispositif Ciné Relax organisée par le Cinéma Grand Écran, en présence des élues locales (Sandy Chauveau et Esther Schreiber). Un film adapté (son doux, lumière tamisée, bénévoles formés) pour permettre à chacun de vivre l’expérience cinématographique en toute sérénité. Pour cette première séance, un classique du cinéma d’animation : Blanche Neige !

Ces rendez-vous démontrent combien l’accessibilité culturelle est un levier puissant d’inclusion, primordial pour les personnes en situation de handicap que nous accompagnons.

À lire également : Libourne multiplie les rendez-vous pour la Quinzaine du Vivre-Ensemble

Portes ouvertes à l’Adapei 33 : une invitation au partage

Le 3 avril, les portes de l’ESAT et de la MAS se sont ouvertes aux familles, partenaires et citoyens, ponctuées par différentes animations préparés par les professionnels et personnes accompagnées :

À l’ESAT, un atelier cuisine au sein du Plateau technique cuisine et mené par Létitia et Julien, deux travailleurs en situation de handicap, a rencontré un franc succès : le cours a même dû être doublé pour satisfaire tous les participants ! Un beau moment de transmission et de plaisir, tant pour les animateurs que pour les apprentis chefs.

À la MAS, place à la découverte : ateliers sensoriels, médiation animale, musicothérapie… Les enfants de la classe ULIS de Saint-Denis-de-Pile, les résidents du FAM du Barail (CH Libourne) et les familles de l’IME de Saint-Émilion ont partagé ces temps forts. Une belle occasion pour de futures personnes accompagnées de visiter un établissement qui pourrait leur convenir.

Après un goûter à la Résidence pour Personnes Âgées (RPA), la journée s’est clôturée à l’Accordeur avec la projection des making-of de projets culturels inter établissements, en présence des partenaires institutionnels du Département. Un bel hommage à l’esprit coopératif qui anime nos structures.

Pour en savoir plus sur nos actions à Saint-Denis-de-Pile vous pouvez directement soutenir les futurs projets de la MAS.

Une dynamique locale ancrée dans l’ouverture

Au-delà de ces événements, les établissements de Saint-Denis-de-Pile s’inscrivent dans une dynamique territoriale permanente. Chaque semaine, la MAS partage des activités avec l’IME de Saint-Émilion de l’Apei du Libournais tissent des liens solides et joyeux entre générations.

Carnaval, kermesse, ateliers avec la médiathèque, marchés festifs, événements intergénérationnels… Les personnes accompagnées participent activement à la vie locale, notamment à travers le projet « L’un et l’autre » financé par le Département, ou encore « Cultures partagées », véritable passerelle culturelle entre établissements.

L’ESAT de Saint-Denis de Pile s’inscrit également pleinement dans la vie locale, en accueillant l’ARS Nouvelle Aquitaine et de nombreux partenaires territoriaux, en février dernier pour les 20 ans de la loi handicap. L’occasion de rediscuter des évolutions des parcours, des besoins des personnes et avancées positives de ces deux dernières décennies.
Le restaurant d’application de l’ESAT (Le Haut-Mexant) s’est également engagé il y a quelques semaines dans ‘Mon Restau Responsable’, démarche participative pour une alimentation saine et durable.

Ensemble, faisons vivre l’inclusion

Ces initiatives montrent combien l’ouverture sur le territoire est un moteur d’épanouissement pour les personnes accompagnées, et un enrichissement pour tous, quelque soit l’âge et l’histoire. Elles incarnent les valeurs d’inclusion, de solidarité et d’humanisme portées par l’Adapei 33.

Un grand merci aux ville de Libourne et de Saint-Denis-de-Pile pour l’organisation de cette formidable Quinzaine du Vivre-Ensemble.