[SOLIDARITÉ] Le club couture de la STP de l’Adapei 33 Braud et Saint-Louis engagé pour les patientes atteinte d’un cancer du sein
![[SOLIDARITÉ] Le club couture de la STP de l’Adapei 33 Braud et Saint-Louis engagé pour les patientes atteinte d’un cancer du sein](https://www.adapei33.com/wp-content/uploads/2025/02/remise-de-coussins-a-Bergonier-1.jpg)
Quand la solidarité s’exprime à travers l’engagement collectif, cela donne naissance à de magnifiques initiatives ! Pendant toute l’année 2024, les personnes accompagnées par la Section à Temps Partiel (STP) de Braud et Saint-Louis, se sont mobilisées pour confectionner des « coussins cœurs », destinés à soulager les patientes atteintes d’un cancer du sein. Retour :
Un projet né de l’engagement et du partage
Encadrés par l’équipe de la STP et Ingrid, couturière bénévole, Aurélie, Stéphane, Isabelle, Mélinda, Dominique et Mylène ont mis tout leur cœur (c’est le cas de le dire) et leur talent au service de cette cause. Pendant une année entière, ces passionnés de couture se sont réunis toutes les deux semaines pour coudre et assembler ces coussins lors des ateliers couture de la STP. Leur objectif ? Apporter du réconfort aux patientes en atténuant les douleurs postopératoires grâce à la forme ergonomique du coussin, conçu pour être placé sous le bras.
Ce projet a pu voir le jour grâce à l’investissement de Marta Garrido-Arcas, directrice de l’établissement, qui a soutenu cette initiative avec enthousiasme !
Un geste solidaire doublé d’une action de prévention
Au-delà de l’atelier couture, cette initiative a aussi été une opportunité d’apprentissage et de pédagogie pour les personnes accompagnées de la STP. L’infirmière de l’ESAT a animé des ateliers de prévention, sensibilisant les participantes aux gestes et comportements et permettant de mieux prendre soin de soi et des autres. Une manière concrète d’allier engagement solidaire et sensibilisation à la santé, totalement en phase avec les initiatives régulières de l’ESAT (telles que les marches de sensibilisation au cancer du sein lors d’Octobre Rose).
Une remise pleine d’émotions à l’Institut Bergonié
L’aboutissement de ce projet a eu lieu en décembre dernier, lorsque l’équipe de la STP a remis officiellement 20 coussins cœurs à l’Institut Bergonié, établissement de référence dans la lutte contre le cancer en Nouvelle Aquitaine. Un moment empreint d’émotion et de reconnaissance, où la chaleur humaine a primé sur tout le reste.
Un immense merci à Madame Laura Innocenti, Responsable Politique Culture et Santé, et à toute l’équipe de l’Institut Bergonié pour leur accueil bienveillant et leur engagement auprès des patientes.
Ce projet est la preuve que des actions simples peuvent avoir un impact considérable. Grâce à leur engagement, les membres du club couture de la STP de Braud et Saint-Louis ont non seulement apporté du réconfort aux patientes, mais ont aussi montré que chacun peut, à son échelle, contribuer à une chaîne de solidarité plus grande !
Bravo à toutes et tous pour cette belle initiative, qui illustre à merveille les valeurs d’inclusion, d’entraide et d’engagement de l’Adapei 33.