[PARTENARIAT] Signature d’une convention entre le Centre Hospitalier de la Haute Gironde et l’Adapei 33 !

[PARTENARIAT] Signature d’une convention entre le Centre Hospitalier de la Haute Gironde et l’Adapei 33 !

Le 17 décembre 2024, l’Adapei 33 et le Centre Hospitalier de la Haute Gironde ont officialisé leur collaboration en signant une convention de partenariat : un pas de plus pour une meilleure prise en charge médicale des personnes en situation de handicap sur le territoire. Cet engagement mutuel bénéficie directement aux 250 personnes accompagnées du Blayais par des établissements tels que l’IME de Blaye, l’ESAT de Braud et Saint-Louis ou encore l’UH de Blaye.

 

Des objectifs clairs pour une meilleure inclusion en milieu médical

Cette convention repose sur trois axes principaux :

Créer une filière de soins adaptée pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder dans les meilleures conditions aux services médicaux du Centre Hospitalier de la Haute-Gironde.

Faciliter l’intégration en EHPAD en ouvrant les portes des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) gérés par le CH, aux personnes en situation de handicap.

Renforcer le partage de compétences grâce à des programmes de formation conjoints entre les deux structures sur différents sujets (sensibilisations, préventions…)

 

Des actions concrètes pour des résultats immédiats

Cette convention est avant tout opérationnelle. Parmi les initiatives qu’elle permettra de développer :

  • Un accueil optimisé aux urgences : les parcours seront fluidifiés pour réduire le stress et garantir une prise en charge rapide et adaptée pour les personnes en situation de handicap
  • Des séances d’habituation aux soins : notamment pour les spécialités médicales sensibles comme la gynécologie, l’odontologie, l’ophtalmologie ou encore l’imagerie médicale.
  • Des actions de prévention et de santé publique : telles que le dépistage des cancers, la prévention des addictions, ou encore l’éducation à la vie affective et sexuelle, des sujets inscrits dans le cadre du programme de prévention et de promotion de la santé du CH Haute Gironde.
  • Une analyse partagée des éventuels dysfonctionnements : pour améliorer constamment les prises en charge et anticiper les besoins des personnes accompagnées. 

 

Une stratégie de partenariats au service de l’accès à la santé

Cette signature s’inscrit dans une démarche globale de l’Adapei 33 en faveur de la santé. Depuis plusieurs années, l’association multiplie les partenariats stratégiques avec des établissements de santé sur l’ensemble du département. Des conventions similaires ont été signées récemment avec des acteurs comme le CHU de Bordeaux, le CH Charles Perrens ou encore la Clinique de Lesparre, avec un objectif commun : simplifier l’accès aux soins pour les personnes accompagnées.

De nouvelles conventions sont en cours de formalisation pour toujours plus faciliter l’accès aux soins, à la prévention et à la promotion de la santé pour les personnes accompagnées, quel que soit leur territoire. 

 

Une signature officielle en présence de représentants des deux institutions

La convention a été signée en présence de plusieurs représentants des deux structures, parmi lesquels :

Pour le Centre Hospitalier de la Haute Gironde :

Agnès Bizière, Directrice déléguée 
Karine Rouhaud, Directrice des affaires médicales
Sandrine Zaros, Directrice des soins
Romain Viaud, cadre supérieur Unité de Soins Longue Durée et EHPAD

Pour l’Adapei 33 :

Isabelle Jamet, Directrice générale
Philippe Béguerie, Président
Séverine François, Directrice de la prévention et des soins

Avec cette convention, l’Adapei 33 confirme son engagement en faveur de l’inclusion et de l’accès à des soins de qualité pour les personnes en situation de handicap sur tout le territoire girondin. Une nouvelle étape qui réaffirme les valeurs d’humanisme et de solidarité au cœur du projet associatif 2024-2028