[SECTION LOCALE] Une friperie au profit de la section Haute Gironde & Libournais !

[SECTION LOCALE] Une friperie au profit de la section Haute Gironde & Libournais !

La Section Locale Haute-Gironde et Libournais de l’Adapei 33 a organisé, début octobre, une bourse aux vêtements et jouets à la Citadelle de Blaye. Cet événement, qui a réuni familles, bénévoles et personnes en situation de handicap, vise à collecter des fonds tout en valorisant les participants. Cette seconde édition a marqué un grand succès, témoignant de l’engagement solidaire et inclusif de la communauté locale.

Inclusion au cœur de l’événement


Du 4 au 6 octobre, la Citadelle de Blaye a accueilli la deuxième édition de la bourse aux vêtements et jouets organisée par la Section Locale Haute Gironde et Libournais. Cet événement n’a pas seulement pour vocation de proposer des articles de seconde main à bas prix, mais surtout de promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Les jeunes de l’Institut Médico-Éducatif de Blaye et les adultes des ESAT locaux (Braud et Saint-Louis ou Saint-Denis de Pile) ont joué un rôle actif dans la participation de cet événement. Ils ont ainsi eu d’apprendre de nouvelles compétences et de voir leur travail valorisé dans ce cadre solidaire. Maryam, une jeune accompagnée par l’IME, a pris plaisir à aider à la mise en rayon des vêtements : « C’est chouette ce magasin de vêtements ! », confie-t-elle avec enthousiasme.

Les bénévoles et familles, un pilier indispensable


La réussite de cette bourse repose sur l’investissement des bénévoles et familles de l’Adapei 33. Tout au long du week-end, ils ont œuvré avec enthousiasme pour accueillir les visiteurs, organiser les stands et veiller à ce que tout se déroule dans une ambiance conviviale. Cela prouve l’importance de l’engagement familial et associatif pour ces événements !

Ces projets caritatifs représentent un moyen efficace de rassembler la communauté autour d’une cause commune, tout en permettant de récolter des fonds pour les projets à venir des établissements de l’Adapei 33 sur le territoire. Chaque centime récolté durant ces trois jours sera réinvesti au profit des IME, ESAT ou encore Foyers de la section locale, contribuant ainsi au financement de projets futurs tels que des séjours ou des activités pour les personnes accompagnées.

Un succès qui appelle à d’autres éditions

Avec une forte affluence et une participation dynamique des jeunes et adultes en situation de handicap, cette seconde édition de la bourse aux vêtements et jouets était un franc succès ! Elle incarne parfaitement les valeurs de solidarité, d’inclusion et d’humanisme chères à l’Adapei 33. Promouvoir le vivre ensemble et sensibiliser les acteurs de la société : des engagements forts de notre projet associatif 2024-2028 qui prennent vie lors des projets de ce type.

Les équipes de la Section Locale Haute-Gironde et Libournais réfléchissent déjà à de futures éditions et à de nouvelles façons de mobiliser la communauté autour d’événements conviviaux et solidaires.