[SPLASH PROJECT 2024] Une expérience humaine où la positivité, le partage et l’inclusion règnent !
Pour la 4ème année consécutive, l’ESSCA Bordeaux, école de commerce et de management, Splash Projects, organisme créateur d’expérience de teambuilding et l’Adapei 33 ont collaboré fin août autour de projets engagés et inclusifs…
Les étudiants de première année de l’ESSCA Bordeaux étaient, pour leur semaine d’intégration, à l’IME de Pessac Alouette, du 27 au 30 août ! Après les gradins de foot et autres aménagements en 2023, l’équipe de Splash Projects a proposé un nouveau défi ambitieux pour 2024… la création d’un jardin partagé pour la cour de l’IME ! Récap’ de ces quatre jours ‘marathon’ dans la bonne humeur !
Jour 1 – Un retour enthousiaste de l’ESSCA à l’IME de Pessac Alouette !
Mardi 27 août, les jeunes accompagnés par l’IME de Pessac Alouette n’avaient pas encore fait leur rentrée… mais d’autres jeunes, cette fois-ci étudiants du supérieur, foulaient déjà les terres de l’établissement pour débuter le nouveau Splash Project !
Un premier groupe de 40 jeunes motivés de l’ESSCA ont commencé à aménager, sous le regard bienveillant (mais toujours pointilleux) de l’équipe de l’organisme de teambuilding Splash Projects, la cour de l’IME.
Rapidement et grâce à l’entrain des étudiants, les premières constructions en bois se prenaient forme : des bancs abrités, un bac à sable, une pergola… un bon début pour des jeunes ultra efficace et remplis de bonne humeur !
Jour 2 – les jeunes de l’IME rejoignent les étudiants de l’ESSCA
Mercredi 28 août, à peine rentrés… aussitôt motivés ! Cette année encore, les jeunes accompagnés par l’IME de Pessac Alouette vivent une rentrée dynamique et ont rejoint le deuxième groupe d’étudiants de première année l’ESSCA.
Ensemble, handicap ou non, les jeunes se sont prêtés main forte toute la journée. Les jeunes de l’IME ont montré leurs compétences acquises l’année passée ou lors de leurs expériences professionnelles (manipulation d’outils, taille d’arbustes…). Le jardin partagé prend forme …des bambous délimitent les terrains, des carrés potagers ponctuent l’espace, une arche en bois est quasiment achevée…
Jour 2 terminé… mi-parcours !
Jour 3 – Le mauvais temps ne les arrêtera pas !
Jeudi 29 août, la pluie n’aura découragé personne !
Le troisième groupe d’étudiant de l’ESSCA a pris le relais pour le troisième jour de construction, toujours sous le signe de l’entraide avec les jeunes des différents parcours de l’IME de Pessac Alouette.
Mauvais temps oblige… les jeunes ont réfléchi à de nouvelles stratégies pour contourner cette difficulté … et ne pas finir trempés ! Le préau de l’établissement a donc été investi pour construire les différents mobiliers de jardin, faciles à déplacer. Les jeunes ont aussi commencé à fabriquer des karts spéciaux pour un nouveau challenge qui aura lieu demain matin… une course de voiturette en bois, qui seront ensuite recyclés en jardinière !
C’est la dernière ligne droite… il ne reste plus qu’un jour pour finaliser les constructions… vont-ils y arriver ?
Jour 4 – En voiture pour l’inauguration des nouvelles structures en bois de l’IME Alouette !
Vendredi 30 août, ils sont arrivés au bout ! Grâce à leur motivation, leur bonne humeur et leur entraide, les jeunes de l’IME et les étudiants de l’ESSCA ont terminé aujourd’hui le projet de jardin partagé démarré il y a tout juste 4 jours…
Et pour célébrer cela, petite nouveauté cette année : tous les jeunes ont participé à un nouveau défi en plus des constructions… le Kart Challenge ! Le principe ? Décorer ensemble de petites voiturettes en bois avant d’entamer une course endiablée dans la cours de l’IME… Résultats : de beaux moments d’entraide et de partage entre les jeunes qui met du baume au cœur !
A 15h, place à l’inauguration des structures en bois, en présence d’Olivier Escots (Adjoint au maire chargé du handicap, de la lutte contre toutes les discriminations, de l’accessibilité et des établissements recevant du public), Annie Ladiray Adjointe au Maire de Pessac, Laurence Duphil, directrice du CCAS de Pessac et tous les acteurs du projet que nous remercions vivement !
Un grand merci à tous les étudiants de l’ESSCA qui se sont succédés durant ces trois quatre jours ainsi qu’à leur directeur Charles Bassi pour sa confiance.
Un merci tout particulier à toute l’équipe de Splash Projects pour avoir mené (une nouvelle fois) d’une main de maître ce projet, vous avez toute notre reconnaissance !
Et évidemment bravo à tous les jeunes et professionnels de l’IME de Pessac Alouette pour avoir joué le jeu cette année encore, vous pouvez être fiers de vous… Bien sûr, nous n’allions pas vous laisser sans toutes les magnifiques photos de ces quatre jours…