[MÉDIATION ANIMALE] Les pouvoirs des chats sur les jeunes de l’IME de Taussat
Depuis le mois d’avril, l’IME de Taussat est en partenariat avec l’association du Bassin d’Arcachon Andernochats pour permettre à deux jeunes filles de passer chaque semaine une heure en présence de gentils félins !
Les bienfaits de la médiation animale
La médiation animale, également connue sous le nom de thérapie assistée par l’animal (TAA), est une approche thérapeutique qui utilise les interactions entre les humains et les animaux pour améliorer la santé mentale, émotionnelle et physique. Cette pratique a démontré des bienfaits significatifs pour les personnes handicapées, notamment celles atteintes d’autisme, notamment :
- Réduction du stress et de l’anxiété
- Amélioration de la communication et des compétences sociales
- Renforcement de l’estime de soi
Les rencontres avec des animaux peut également être source de stimulation sensorielle, comme toucher la fourrure d’un chien ou écouter le ronronnement d’un chat. Cela peut aider à intégrer et à réguler les stimuli sensoriels, importants pour les personnes avec TSA.
Le partenariat avec Andernochats
Pour Rihane et Justine, toutes les deux avec un trouble du spectre de l’autisme, ces sessions permettent l’apaisement au contact des chats, l’inclusion sociale mais aussi la participation à la vie du refuge et de l’association Andernochats.
Ce projet a fait ronronner la presse locale : merci à la Dépêche du Bassin et à TVBA pour leur reportage !